Philippe Dupouy réagit au déclenchement du 49.3 à l’Assemblée Nationale

20230118111746QZpl-image(760x340).jpg

Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Budget 2024 : réaction de Philippe Dupouy au déclenchement du 49.3 à l’Assemblée Nationale

La Première Ministre a recouru, ce mercredi 18 octobre, au 49.3 à l’Assemblée Nationale sur la partie « recettes » du projet de loi de finances.

Le Mot du Président

« Et de 13 ! Sans surprise, Elisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3 à l'Assemblée Nationale. Le Gouvernement navigue sans majorité depuis maintenant plusieurs mois. Ce Budget 2024 va être adopté sans vote, au détriment de la vie parlementaire. Comment continuer à gouverner sans débattre avec les représentants des citoyens ? Notre démocratie est complètement bafouée.

Avec mes collègues Présidents de Départements de gauche et Carole Delga, Présidente des Régions de France, nous nous battons pour une meilleure répartition des finances à l’échelle locale. En 2024, nous ne pouvons plus continuer à user de réformes technocrates pour réparer les injustices sociales et économiques bien réelles au quotidien.

Les Départements sont, entre autres, la porte d’entrée de la solidarité, nous devons pouvoir être proactifs pour répondre aux demandes des citoyens. Comme je l’indiquai dans un récent courrier adressé à Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du Budget et Député du Gers, encore faut-il disposer d’une autonomie fiscale pour assurer nos missions essentielles, parfois même vitales, pour nos compatriotes.

Cette absence de débat témoigne une nouvelle fois du manque de considération de la part du Gouvernement. Ces politiques doivent être construites en commun pour répondre aux réalités du terrain. » -

Philippe Dupouy, Président du Département.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles