Samedi 14 octobre en fin de matinée s’est déroulée une cérémonie afin d’honorer Paul Bacon et d’inaugurer en même temps le square de l'Ordre National du Mérite, situé à la sortie de Gimont vers Toulouse et à l’intersection entre la RN 924 et la D 4, Route de Samatan.
« Nous avions cet espace vert à valoriser qui devient un square et un nouveau repère dans la cité. J’ai connu Paul Bacon, ce voisin prestigieux, et par ce square qui porte son nom nous l’inscrivons définitivement dans notre culture », détaillait en ouverture de la cérémonie, Franck Villeneuve, maire de Gimont.
Ensuite, Jean-Claude Baurens, Lcl (er), président de l'association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite du Gers, souligne « qu’en cette année du 60e anniversaire de l’Ordre national du mérite, nous inaugurons le 4e site au nom de l’Ordre national du mérite avec ce square à Gimont, auquel est associé le ministre gimontois, Paul Bacon, ministre du général De Gaulle ».
Après avoir rappelé l’historique de l’Ordre national du mérite qui fut créé le 3 décembre 1963 par le Général De Gaulle pour se substituer aux 13 ordres ministériels, Jean-Claude Baurens évoqua les missions de l’Ordre dans le Gers, « Il s’agit d’assurer le prestige et le rayonnement de l’Ordre, d’entretenir la solidarité et l’entraide envers les Compagnons, promouvoir les vertus républicaines dans le respect de notre devise : honneur, solidarité, mémoire, de développe chez les jeunes l’esprit de citoyenneté et de civisme, mission la plus importante, et enfin participer au devoir de mémoire et encourager la jeunesse à le pratiquer ». D’autre part l’Ordre participe à la remise du prix de civisme pour la jeunesse et récompense les 3 premiers Jeunes sapeurs pompiers au classement de fin de leur formation de 4 années.
Quant à Paul Bacon sa biographie sera dévoilée par Jacques Lajous lequel mit en évidence que ce Gimontois né à Paris le 1er novembre 1907 et décédé le 6 décembre 1999 à Gimont, fut 14 fois ministre, dont 11 fois sous la 4e république et 3 fois sous la 5e république comme ministre du travail. Paul Bacon est l’une des grandes figures qui ont construit la sécurité sociale française et est le père du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Pour plus de détails sur cet homme plein d’humanité découvrez sa biographie ICI.