Une quarantaine de personnels soignants du CHS d’Auch se sont rassemblés ce jeudi 12 octobre à 16 heures devant l’ARS du Gers, place de l’Ancien foirail d’Auch. Il s’agissait pour ces derniers d’exprimer leur colère face à l’inertie de la direction du CHS et de l’ARS face à leurs revendications.
Extrême limite de fonctionnement
Avant d’interpeller le directeur départemental de l’ARS, Didier-Pier Florentin, le secrétaire santé CGT du CHS, Fabrice Lamarque, rappela les principaux problèmes qu’il conviendrait de résoudre le plus rapidement possible. Il souligna qu’actuellement le CHS est à l’extrême limite de son fonctionnement en raison du manque 12 médecins dont 8 psychiatres, 2 médecins généralistes, 2 pédopsychiatres, 4 psychologues et 30 postes de soignants (infirmières, infirmiers, aides soignantes et aides soignants). « De ce fait il est très difficile de travailler et de plus les règles de sécurité ne sont plus respectées », souligne un délégué syndical CGT.
Des recrutements prévus
A l’appel des manifestants, le directeur de l’ARS Gers est venu à leur rencontre. Après quelques échanges verbaux plutôt musclés, la tension s’est sensiblement apaisée suite aux annonces faites par Didier-Pier Florentin. Avant de les dévoiler, il rappela que le CHS a bénéficié d’une enveloppe de 10 millions d’euros sur les deux années écoulées. Pour l’instant sont prévus d’ici la fin du mois jusqu’au début de l’année prochaine, l’arrivée de 2 psychiatres, 1 pédopsychiatre et de 4 médecins généralistes. Quant à l’embauche de personnels soignants, le recrutement pourrait se faire en rachetant les années d’études des infirmiers de l’hôpital général.
Enfin, Didier-Pier Florentin estime que l’ARS se doit de réaliser une inspection du CHS mais aussi un contrôle budgétaire.