Le groupe local Europe Ecologie -Les Verts 32 et ses élu.e.s réaffirment leur soutien aux habitant.e.s et aux associations environnementales opposés au projet de barycentre de tri porté par Trigone à Masseube et qui ont engagé un recours contre le permis de construire.
Le coût de construction et de fonctionnement de ce centre est très élevé et toujours pas financé. Situé dans le Parc naturel régional de l'Astarac, sa construction va bétonner une zone humide, de surcroît potentiellement inondable. Son fonctionnement provoquera de nombreuses nuisances, avec en particulier une forte augmentation du nombre de poids lourds sur les routes.
Des solutions alternatives ont été proposées à Trigone par les opposants au projet, avec la réhabilitation et la modernisation des centres de tri existants : Auch-Lamothe, Lannemezan et Saint-Gaudens, situés à proximité de lignes ferroviaires qui pourraient être utilisées.
Le principal objectif doit être maintenant de réduire le volume de déchets produits (plastiques, suremballages...) plutôt que de concevoir de grands projets inutiles et coûteux, en artificialisant des terres et en faisant circuler sur nos routes toujours plus de camions polluants.
Les Ecologistes sont engagés dans les actions contre le projet de Masseube, participent et participeront aux mobilisations. Pour rappel, une réunion publique d'information se tient vendredi 1er septembre à Gourdan-Polignan.
Le groupe EELV et ses élu.e.s