Météo-France a annoncé que quinze nouveaux départements du sud de la France passeront en vigilance rouge canicule ce mercredi. Ils s'ajoutent aux quatre déjà classés dans cette catégorie.
À partir de 12 heures mercredi 23 août, les départements : Ain, Loire, Isère, Lozère, Gard, Vaucluse, Hérault, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne et Gers passent en Vigilence Rouge.
Le passage en vigilance rouge déclenche la mise en place d’une cellule ministérielle dédiée à la crise et dans chaque département une cellule de crise est placée sous l'autorité du préfet qui peut dès lors décider du maintien ou de l’annulation des rassemblements culturels et sportifs prévus.
Le niveau de vigilance rouge
Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", précise Météo France. Cela justifie une mobilisation maximale, au regard des risques de surmortalité.
Les bons réflexes à adopter
Les conseils pour faire face et éviter des problèmes : boire beaucoup d’eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, fermer les volets le jour, aérer la nuit….
Soyez vigilants aux signaux d'alerte : fatigue, nausées, maux de tête, vertige ou crampes.
N° vert national : 0 800 06 66 66
En cas d'urgence, composez le 15.
Adoptez les bons réflexes pour vous protéger de la chaleur, en portant une attention particulière aux personnes vulnérables.
https://www.gers.gouv.fr/Actual.../Vague-de-chaleur-Conseils