La salle des mariages de la mairie de Moncorneil vient de vivre un évènement si insolite dans le village que Serge Marquillie, le maire actuel avait demandé à son prédécesseur René Pagotto de le seconder dans sa tâche. En effet, Henri Goudillon (Riton pour les intimes) et son épouse Cécile avaient décidé de renouveler leurs vœux de mariage, prononcés 38 ans auparavant le 15 juin 1985 à Venerque (31). Pour ce couple aimant bien faire la fête, c’était une occasion de réunir famille et amis dans une ambiance des plus réjouissante mais pour autant rien à voir avec un mariage « à la Coluche et Thierry Le Luron ».
Ce qui s’est passé à la Mairie a soulevé beaucoup d’émotion, émotion foncièrement sincère qu’éprouvaient les deux conjoints l’un envers l’autre, sur lesquels l’usure du temps n’a aucune emprise et qui ne pouvait que se communiquer à l’assistance ! Si Riton avait reconduit dans ses fonctions son témoin de mariage, la performance de Cécile était encore plus extraordinaire puisqu’elle avait revêtu son authentique robe de mariage et cela sans la moindre retouche…Il n’en était pas de même pour leur fils Sébastien qui, présent au mariage de ses parents dans un délicieux ensemble en bermuda et marinière, avait choisi une tenue similaire mais cette fois-ci dans une taille plutôt XL…..
Arrivé en premier au bras de sa fille Claire-Marie radieuse, Riton a dû attendre un peu Cécile qui fermait la marche au bras de son fils Sébastien , en évitant de se prendre les pieds dans son voile immaculé. Lecture du livret de famille, puis bref rappel de l’histoire de ce couple depuis son arrivée à Moncorneil-Grazan le 27 avril 2017, exemple d’une intégration parfaite grâce à son investissement dans tous les domaines de la vie locale, ont constitué l’essentiel de la cérémonie, le moment fort restant lorsque les deux époux ont révélé publiquement avec beaucoup de sincérité et de sensibilité , l’authenticité de leurs sentiments, Riton se montrant, une fois de plus, beaucoup plus prolixe que Cécile. Pas d’échanges d’anneaux mais plutôt de magnifiques bracelets, dernière séquence émotion et la fête pouvait commencer…. Elle fut belle !