Le festival de "Musiques En Astarac" revient pour une édition rare, éclectique, originale, toujours programmée par Christian Nadalet !
Ce festival musical renommé, qui célèbre la diversité des genres musicaux et l'art de la scène, se déroulera du 12 au 16 juillet à Masseube et dans 4 autres églises de l’Astarac (Belloc-St-Clamens, Barran, Mont-d’Astarac, Seissan).
Musiques En Astarac constitue un événement emblématique de notre région, attirant des mélomanes de tous horizons. Chaque année, nous mettons tout en œuvre pour créer une expérience inoubliable, mêlant talents locaux et artistes internationaux renommés. Au programme de cette édition, nous avons le plaisir d'accueillir une pléiade d'artistes talentueux qui sauront ravir tous les amateurs de musique, avec, en point d’orgue, un concert autour de Francis Poulenc.
Programme du festival
BELLOC SAINT CLAMENS, concert du 12 juillet à 20h
I FRANGINI Chansons napolitaines
Florilège offert par Pierre-Emmanuel Roubet, ténor s’accompagnant à l’accordéon, lui-même accompagné par son frère Paul-Antoine Roubet à la guitare, saxophone ténor et baryton.
De la musique italienne aux chansons napolitaines, de Rossini à Mascagni,
« I Frangini » nous emporteront vers le soleil d’Italie.
BARRAN, concert du 13 juillet à 20h
TRIO ÉLYORA Contemplation
Christine ICART et Anne MÉNIER Voyage et fantaisie
Le Trio Vocal Elyora est composé de trois chanteuses gersoises,
(Anne-Marie Aïo, Isabelle Fourquet et Lucie Dualet).
Il offrira un florilège de chants dont le thème est la contemplation tant leurs voix mêlent spiritualité et rêverie.
Christine Icart, professeure de harpe au conservatoire de Paris et concertiste de renom, partagera ce concert avec Anne Ménier, violoniste niçoise, concertiste de grande virtuosité.
Autour de la fantaisie de Camille Saint Saëns cette offrande musicale nous fera voyager de Massenet à Piazzola.
MONT D’ASTARAC, concert du 14 juillet à 20h
ENSEMBLE ROPARTZ
Cinq professeures de conservatoire se sont réunies depuis deux décennies pour offrir des pages virtuoses de compositeurs bretons tels que Guy Ropartz ou Jean Cras, l’amiral compositeur et grand musicien. Un concert d’une grande virtuosité offrant une place de choix à certains compositeurs français peu joués et pourtant pièces maîtresses des compositeurs nationaux.
SEISSAN, concert du 15 juillet à 17h
LA CIGALE DE LYON, chœur d'enfants
Qui dirait, à écouter aujourd’hui les choristes de La Cigale de Lyon, qu’ils appartiennent à un chœur qui a vu le jour après la Seconde
Guerre mondiale ?
Qui dirait, à entendre ses créations contemporaines et à voir ses mises en espace toujours renouvelées, que ce chœur est l’héritier de trois-quarts de siècle de travail de chant choral ?
Raconter l’histoire de La Cigale de Lyon, c’est faire ce grand écart permanent entre la vie d’une tradition musicale et l’adaptation aux exigences artistiques de son temps.
50 enfants sur scène pour le grand bonheur du public.
Un des plus grands et meilleurs chœurs d’enfants de France.
MASSEUBE, concert du 16 juillet à 17h
ensemble vocal UNITÉ
SONIA MENEM soprano
FABRICE BENHAMOU pianiste
CHRISTIAN NADALET direction
Stabat Mater POULENC Gloria
Francis Poulenc, très touché par la mort de son ami compositeur Christian Bérard, se retire un temps à Rocamadour. Il renoue avec la foi jadis présente dans son éducation d'enfant.
De cette retraite, naîtra en 1937 son poignant Stabat Mater inspiré du poème médiéval qui évoque la douleur de la Vierge Marie lors de la crucifixion
de son fils Jésus.
L'œuvre est à la fois intense et émouvante avec des passages dramatiques
et d'autres apaisés, exprimant la souffrance et la douleur d'une mère.
Le Gloria suivra en 1959, riche de ses écritures antérieures, empreint d’une grande spiritualité et de cette joie dont Poulenc faisait preuve si souvent
en public.
Le Gloria est une célébration joyeuse et vibrante à la gloire de Dieu avec des passages lumineux et optimistes qui reflètent l'espoir et la foi chrétienne.