La fête de l’arbre qui devait se dérouler le dimanche 15 novembre ayant été annulée en raison du deuil national, la municipalité de Duran avec celle de Castin a décidé de perpétuer la tradition qui est celle de planter un arbre comme cela se fait depuis onze ans. Cette fois-ci la plantation aura une haute valeur symbolique puisqu’il « s’agit de l’arbre de la Liberté » en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Le maire de Duran, Abdellatif Benjeddour, et son premier adjoint, Gérard Grossac, s’expliquent sur le choix de la plantation : « Nous planterons un chêne qui est un arbre robuste et dont la vie est très longue. Il sera là pour rappeler à plusieurs générations ce qui s’est passé ce 13 novembre 2015 à Paris. Cela aurait pu se dérouler autre part, chez nous pourquoi pas, alors il faut montrer toute notre solidarité ».
Pour cet évènement les élus départementaux seront présents tout comme la population de Duran et Castin ainsi que lés élèves de l’école primaire « qui chanteront la Marseillaise ».