Le Bus Figaro : quand l'opéra vient au collège !

20230609_105315.jpg

Ce vendredi matin au collège Gabriel Séailles, ni cris de sportifs ni bruits de ballons de basket ou de hand rebondissant sur le plancher mais la musique d'un accordéon et les voix puissantes des chanteurs de l'Opéra national du Capitole.

La météo capricieuse ne lui ayant pas permis de s'installer dans la cour, la troupe du Bus Figaro avait investi le gymnase.

Le Bus Figaro, c'est « un opéra de poche » d’après Le Barbier de Séville de Rossini.

En 2022, cet opéra a réjoui des milliers de jeunes dans les écoles, et beaucoup d’adultes également !

Cette année, du 9 mai au 10 juin, le spectacle itinérant de l’Opéra national du Capitole est reparti sur les routes, à travers toute la région Midi-Pyrénées, à la rencontre des jeunes avec pour objectif de leur rendre l’art lyrique accessible.

Quatre chanteurs, un accordéon, un théâtre de poche, et le miracle Rossini se rejoue sous nos yeux : une musique irrésistible et une intrigue à donner le tournis, un spectacle trépidant et plein d’émotions qui associe divertissement, découverte, pédagogie et éducation artistique et culturelle

Le spectacle a été imaginé par Frédérique Lombart et Dorian Astor et conçu comme un voyage dans le temps.

Le mini-bus, élément central du décor est customisé selon l'avancée dans le temps de même que nous passons de costumes d'époque à des tenues très contemporaines !

Le décor est astucieusement planté par une toile de fond mobile et quelques accessoires déplacés par une équipe survoltée qui joue avec le public.

Et tout cela fonctionne à merveille si l'on en croit l'attention soutenue des spectateurs de ce vendredi matin, les classes de 6ème du collège de Gabriel Séailles mais aussi des élèves de l'école élémentaire de Vic-Fezensac et de Riguepeu accompagnés par leurs professeurs.

Des professeurs qui auront matière à prolonger la matinée tant l'enthousiasme des enfants était perceptible.

Certains avaient déjà en amont préparé le chant final qu'ils ont pu entonner avec les artistes.

« C'est une grande chance pour nos élèves que des artistes professionnels viennent à leur rencontre.

C'est une ouverture sur le monde culturel, cela leur donnera peut-être envie d'aller dans un véritable opéra" nous dit Manuel Henon, principal du collège.

Quant à l'Inspecteur d'Académie, Farid Djemmal, qui s'était déplacé, il nous dit soutenir cette initiative d'amener la culture dans les territoires ruraux.

"J'avais rencontré l'an passé l'équipe du Capitole et j'avais souhaité développer ce partenariat.

C'est une belle opportunité pour nos jeunes Gersois.

J'ai souhaité donner une priorité aux territoires les plus isolés."

L'histoire du Barbier de Séville, tout la monde la connaît, c'est celle du joyeux barbier Figaro qui aide le Comte Almaviva à conquérir Rosine jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien épouser sa pupille au plus vite.

Jeux de dupes et quiproquos, tourbillons de gags, un rythme effréné que les metteurs en scène ont réussi le tour de force de conserver et même de renforcer tout en effectuant des coupes dans la version originale !

Une matinée que les enfants n'oublieront pas de sitôt !

Une belle expérience à renouveler .

Retour en videos sur cette belle matinée : 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles