Les mesures prises semblent sans impact face au virus de l'influenza aviaire
Ce week end les cas de suspicion ont été confirmés après les analyses de laboratoire.
Suite à la confirmation par le LNR du caractère hautement pathogène du virus d'Influenza Aviaire détecté sur trois élevages des communes de Pouydraguin, Fustérouau, Loudébat et la prise en compte d'un zonage d'un foyer des landes, les zonages réglementés évoluent sur le département du Gers : la commune de Ségos passe en ZS.
On dénombre don maintenant 22 foyers avérés sur l'ouesqt du département. Trois nouvelles suspicions cliniques sur les communes de Manciet, Demau et Le Houga.
Renforcement des mesures de biosécurité
Face à cette nouvelle crise qui secoue la filière avicole gersoise, la Préfecture du Gers a renforcé en urgence depuis plusieurs jours les mesures de biosécurité avec notamment la mise en place de zone de protection et de surveillance. Mais également avec la réalisation d'opération de dépeuplements autour des foyers touchés.
La plus grande vigilance est de mise sur la circulation des animaux, des véhicules, du matériel, et des personnes, même en dehors des zones réglementées.
Il est impératif :
- que les règles de biosécurité soient strictement respectées,
- de stopper toute intervention non essentielle en élevage,
- que les éleveurs et détenteurs de volailles ne se rendent pas dans d'autres élevages,
- que tout élevage avicole et tout mouvement soit déclaré en base de donnée électronique.
Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l'Homme.