Située en plein cœur de la cité, la collégiale Saint-Martin, édifiée par Jean-Arnaud Raymond en 1785 est particulièrement remarquable par son architecture en croix latine, en brique. Mais l’édifice, classé aux Monuments historiques, présente aujourd’hui d’importantes détériorations notamment au niveau de ses couvertures.
Devant la nécessité d’une action urgente, les élus de la municipalité ont pris l’engagement de rénover ce patrimoine dont le clocher, ancien donjon du château féodal, constitue le point culminant de la commune. Francis IDRAC, Maire de la ville, a sollicité le soutien de l’Etat au titre d’une subvention permettant de couvrir 80 % du montant total des travaux.
C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui s’est concrétisé le 09 mai 2023.
La première phase de travaux, qui en comptera 5, concerne le versant sud-ouest en commençant par les charpentes et les toitures et en se poursuivant par la rénovation des façades et celles des vitraux. Les travaux de la phase 1 comprennent également la déconstruction d’une annexe et de l’ancien transformateur électrique pour dégager l’architecture d’origine de l’édifice, ce qui donnera lieu à des fouilles archéologiques.
A l’issue de ces 5 années de travaux sur l’enveloppe extérieure, une restauration des fresques, réalisées par Terral en 1890 et le relevage de l’orgue, en partie classée, pourront être entreprises.
Toutes les mesures de protection sont prises pendant l’intégralité des travaux et les offices et cérémonies seront assurés. La circulation autour de l’édifice est perturbée et le stationnement modifié. Toutes informations à ce sujet seront diffusées via le site Internet de la commune, les réseaux sociaux et le magazine municipal, les Nouvelles Lisloises.