Commémoration du 8 mai : une cérémonie toujours très suivie

20230508_113304.jpg

La cérémonie de célébration du 78ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée à Vic-Fezensac en présence d'un public nombreux.

Etaient présents les conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis, Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, les membres du conseil municipal, les membres du conseil des jeunes,  le président de la section locale de la FNACA, Robert Fourteau, des anciens combattants, les pompiers, les gendarmes, les enfants des écoles et leurs professeurs et l'Harmonie Vicoise.

Le rassemblement a eu lieu à 11h 30 au monument aux morts.

Après l'ouverture par garde à vous, deux gerbes ont été déposées par les conseillers départementaux et Barbara Neto accompagnée de membres du conseil des jeunes.

Les enfants des écoles sont allés ensuite déposer leurs bouquets.

Barbara Neto a lu le message de de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire dont voici quelques extraits :

« 8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.

Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.

Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire. (…)

Écoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.

Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.

Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté. »


L'Harmonie Vicoise a joué la Marseillaise puis le Chant des Partisans.

Le cortège a ensuite pris le chemin de la place de la mairie où l'Harmonie a de nouveau joué la Marseillaise avant la dislocation.

A l'issue de la cérémonie, un apéritif salle des conférences de la mairie a  réuni tous les participants.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles