L'agroécologie numérique c'est du concret

Vendredi 21 avril il fut question notamment de la gestion quantitative de l’eau en agriculture

A l’initiative de la Chambre d’agriculture et dans ses locaux se déroula le vendredi 21 avril une journée dédiée à la gestion de l’eau pour l’agriculture gersoise dans le cadre de Occitanum. Lequel est un dispositif régional qui vise à mobiliser le numérique sur la transition agro-écologique.  Une quarantaine d’organismes divers étaient présents  parmi lesquels les Chambres d’agriculture 32,65, 09, Chambre régionale Occitanie, Recherche agronomique, Cuma, coopératives, collectivités territoriales, organismes eau, lycées agricole, entreprises et start-up, agriculteurs et groupements…

Cécile Bruère, chef de projet Occitanum, nous délivre le déroulement de cette journée.

La matinée a été consacrée à un retour sur ce qui a été engagé sur le Gers dans le cadre du dispositif régional et au niveau territorial. Par le biais d’un laboratoire vivant en situation réelle avec les agriculteurs qui les amènent à construire des innovations lesquelles se fondent sur leurs besoins. Il s’agit de la séquestration de carbone dans le sol (couverts végétaux), diminuer l’érosion des sols…

L’après-midi autour de la thématique de la gestion qualitative de l’eau il s’agissait de coconstruire des projets innovants en  s’appuyant sur les thèmes : mieux communiquer sur les pratiques agro-écologiques et la gestion de l’eau, optimiser l’irrigation de la parcelle et meilleure gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire.

Et Cécile Bruère de conclure : « Les participants, agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, entreprises, acteurs très différents qui ont participé aux ateliers peuvent offrir des solutions ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles