Machine Théâtre est une compagnie qui a plus de 20 ans d'existence, comprenant une dizaine de comédiens professionnels ... dont un pavien, tous issus du Conservatoire de Montpellier.
Ayant actuellement un partenariat avec le lycée Beaulieu d'Auch, elle en profite pour donner une représentation de cette pièce qui a été jouée plus de trente fois en Languedoc-Roussillon..
Connus et reconnus par leurs pairs il y a quelques années, c’est dans un appartement exigu, modeste, que le rideau s'ouvre sur Victor et Louis, deux frères, deux acteurs…
Ils sont à la dérive, englués dans un vide existentiel, oubliés des théâtres, dépassés par la nouvelle génération. Une joute verbale commence entre ces deux êtres que tout oppose, deux visions différentes de ce qu'est, et doit être l’art de l’acteur.
Comme deux ouvriers des planches, les mains dans la suie, parfois Shakespeariens, Tchékhoviens ou Beckettiens, ils s’acharnent à continuer d’exister, malgré la perte, le manque, les amours contrariés, le fantôme de la mère, le vieillissement, la haine des institutions et la nécessité de trouver du travail.
Mais lorsque ce duo se voit dans l’obligation d’accepter une étonnante mission artistique, tout bascule. Et la présence du ministre de la Culture n’arrangera pas les choses…
Jean Marie-Piemme joue sur les genres. Son humour constant, sa tendresse et sa poésie offrent une liberté totale à l’acteur et au plaisir du spectateur. Pourtant il ne s’agit pas ici de ne parler que de théâtre, il est question de passion, de vocation, d’amour de son métier quel qu’il soit, de l'importance qu'on lui accorde, d'amour entre deux frères en perte de sens qui se déchirent pour mieux se retrouver au centre de la scène, et pouvoir crier à qui veut bien l'entendre...
« NOUS SOMMES DES ACTEURS »