Au Salon de l'Agriculture, qui a lieu à Paris du 25 février au 5 mars 2023, le stand du Gers a accueilli Patrick Farbos, président du Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne. Le Floc de Gascogne AOP a accompagné les dégustations gastronomiques de produits du Gers pendant 3 jours. Le stand a été inauguré le 27 février et, le 28, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a rendu visite audit stand.
Elle a pu déguster, elle aussi, les produits gersois en buvant du Floc de Gascogne AOP comme apéritif.
Le Comité rappelle que Carole Delga est une ambassadrice de qualité, qui a été intronisée dans l'Académie des Dames du Floc de Gascogne à Éauze sur la place d'Armagnac.
Déroulement du Concours général des mistelles (1)
C'est le samedi 27 février que se tient ce Concours général. Le jury est composé de professionnels, de journalistes et d'amateurs.
30 échantillons de Floc de Gascogne AOP, présentés par 15 producteurs ont été dégustés. 15 échantillons de Floc de Gascogne blanc et 15 de Floc de Gascogne rosé.
Résultats du Concours
9 médailles ont été décernées : 5 médailles d'or et 4 médailles d'argent.
Patrick Farbos et Myriam Darzacq, présidente du Syndicat des producteurs félicitent chaleureusement les médaillés et les autres pour leur travail.
(1) Mistelle : boisson alcoolisée sucrée, obtenue par mélange demoût de raisin frais (jus de raisin non fermenté) et d’alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 15 et 22 degrés, et consommé habituellement en apéritif. Comme le Floc, le pineau, le pommeau etc (Wikipedia).
N.B. - Toutes les photos et données ont été communiquées par le Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne. Sur la photo du haut de page, on peut reconnaître de droite à gauche, notamment, David Taupiac (député), Bernard Malabirade (président de la Chambre d'Agriculture), Philippe Dupuy (président du Conseil départemental), Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie), Patrick Farbos et Vincent Piquemal (Président des Vignerons indépendants de Gascogne et d'Occitanie).