Le Ciné Astarac de Mirande accueille le réalisateur Emile Navarro le samedi 11 mars pour la présentation de son dernier film documentaire intitulé "Des années de silence, appelés en Algérie de 1954-1962". La projection du film débutera à 17h30 et sera suivie d'une discussion avec le réalisateur, puis d'un pot de l'amitié.
Ce n'est pas la première fois qu'Emile Navarro se rend dans cette salle de cinéma. En effet, les habitués du Ciné Astarac pourront peut-être se souvenir de ses deux précédentes venues pour la présentation de "70 ans de silence" et "Qui es-tu Lucio?".
Après avoir traité de la question des témoins de l'Espagne franquiste dans ses précédents films, Emile Navarro s'intéresse cette fois-ci aux témoins de la guerre d'Algérie. Il a recueilli de nombreux témoignages de jeunes soldats ayant été envoyés outre-Méditerranée durant leur service militaire. Ces témoignages évoquent le destin de ces jeunes gens qui ont brusquement été confrontés à la violence d'un pays dont la beauté cachait une réalité brutale. Pour certains, il a fallu 60 ans de silence pour que les blessures puissent enfin se refermer. Les appelés parlent aujourd'hui de leur passé mais également de leur présent, marqué par les traumatismes de cette période.
Emile Navarro est un réalisateur aguerri, ayant travaillé comme Chef Opérateur à France Télévisions et participé à de nombreux documentaires diffusés sur les chaînes publiques. Il a également réalisé plusieurs documentaires en solo, comme "Moros y Christianos" et "Fallas" consacrés aux fêtes populaires du Levante. Il s'est ensuite intéressé à la mémoire historique de sa famille avec des films tels que "De la Rétirada à la Réconquista", "70 ans de silence" et "Qui es-tu Lucio?".
Le dernier film d'Emile Navarro, "Des années de silence, appelés en Algérie de 1954-1962", est donc à découvrir lors de la projection qui aura lieu le samedi 11 mars au Ciné Astarac de Mirande. Les spectateurs auront également la chance de pouvoir échanger avec le réalisateur après la projection.
Le samedi 11 mars à 17h30, au Ciné Astarac Mirande, sera projeté le film "Des années de silence, appelés en Algérie de 1954-1962" d'une durée de 82 minutes, suivi d'une discussion et d'un pot de l'amitié. Le tarif de la séance est unique et s'élève à 5 euros.