Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous national incontournable organisé par Image en Bibliothèque pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !
Il s’agit d’une invitation faite à toutes structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le film documentaire auprès d’un large public. Plus de 2 500 structures, dont la médiathèque et le cinéma mirandais, participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...
A l’occasion de l’édition de Novembre 2024 dont le thème est « Petite planète ", La Médiathèque Le Colisée de Mirande soutenue par la médiathèque départementale du Gers et associée au Ciné Astarac de Mirande propose 3 rendez-vous, 3 projections accompagnées de rencontres et de discussions, pour se questionner sur ce qu’est un film documentaire. Qui filme le réel, comment, pourquoi, pour qui...
MARDI 5 NOVEMBRE A 20H00: FILMER LE COEUR DES VOLCANS
Projection du film " Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft".
En s'emparant des captivantes archives cinématographiques des volcanologues français Katia et Maurice Krafft, le réalisateur Werner Herzog célèbre avec poésie la vie, brutalement interrompue en 1991, de deux chercheurs et preneurs d'images à l'œuvre unique.
La projection sera suivi d'une Viso avec Hervé Aubron, ancien journaliste "Des cahiers du cinéma" et auteur du livre "Werner Herzog, pas à pas".
Hervé Aubron parlera de l’œuvre monumentale du cinéaste allemand Herzog qui en cinquante ans et bientôt soixante-dix films, a battu mille records et échappé autant de fois à la mort. Il est le seul cinéaste de l’histoire à avoir tourné sur les sept continents.
En sus, du 2 au 27 novembre 24 à la médiathèque : Focus sur les volcans et des livres du couple de volcanologues Maurice et Katia Krafft.
MARDI 12 NOVEMBRE A 20H00 : Une réalisatrice filme son grand-père ancien prisonnier politique.
Projection du film documentaire " L'ordre des choses" en présence de la réalisatrice Ramona Badescu.
Ramona Badescu est née en Roumanie, en 1980, et arrive en France à l’âge de 10 ans. Elle est aujourd’hui l’autrice d’une trentaine d’ouvrages, dont certains traduits en une vingtaine de langues et plusieurs fois primés. Également photographe et traductrice, elle réalise ici en collaboration avec Jeff Silva son deuxième film documentaire, qui est aussi son premier long métrage, requestionnant, auprès de son grand-père ses racines roumaines.
Film "L"ordre des choses" Durée 1h12mn. Synopsis: Alexandru, 90 ans, jardine, blague, continue à réparer des montres dans son quelque part dans le sud de la Roumanie. Mais ce qui est invisible pour tous, et qui a bouleversé à jamais sa vie, c’est son passé de prisonnier politique.
En sus, Ramona Badescu rencontrera une classe de lycéens et leur professeur de Français/histoire du Lycée Agricole de Mirande autour d'un atelier d'écriture sur la transmission historique et familiale le mercredi matin.
MARDI 26 NOVEMBRE A 20H00: Filmer le réel
Projection du film " Law and order" de Wiseman et conférence.
“Law and order” est un film documentaire du réalisateur américain Frederick Wiseman tourné dans un commissariat de police à Kansas City. La plupart des scènes sont filmées dans le quartier noir de la ville. Le respect de la loi est au cœur des activités des forces de l'ordre mais le cinéaste filme aussi les aspects sociaux du travail des policiers. Les scènes montrant les brutalités succèdent aux séquences plus légères voire humoristiques. Frederick Wiseman cherche à montrer les différentes facettes de l'institution. Mais derrière les pratiques des forces de l'ordre, ce documentaire montre une société en crise, rongée par le racisme, la pauvreté et la violence.
Projection suivi d'une intervention de Nicolas Potin "Quand le cinéma se frotte au réel" : une ciné-conférence pour aborder la richesse des regards documentaires.