David Courallet, directeur général des services (DGS) de la commune de Nogaro depuis août 2022 a reçu le 10 janvier 2023 le Journal du Gers, qui souhaitait le présenter à ses lecteurs.
Né en 1975, David Courallet est Montois et continue d'habiter à Mont-de-Marsan. Il a 4 enfants, 3 filles et un garçon, de 15 – 13 – 4 et 2 ans.
Quelques données sur sa carrière
Notre futur DGS suit la formation nécessaire pour diriger des établissements médicaux. Ce qui l'amène à diriger un EHPAD à Cenon (Gironde), puis à Auch. En 2015, il est, en plus, responsable d'un CIAS (Centre intercommunal d'action sociale).
En 2021, il est responsable du domaine social de Mont-de-Marsan Agglomération. Où il est en charge, entre autres, de la petite enfance et de 3 EHPAD.
Pourquoi venir à Nogaro ?
Mais voilà que le futur DGS de Nogaro souhaite ne pas être limité dans son action au seul domaine social et pouvoir constater concrètement le résultat de son travail.
Or Nogaro, pour David Courallet, a juste la taille nécessaire et suffisante : les projets, les enjeux et la polyvalence des activités permettent de « vérifier le rôle de la démocratie locale : il est possible de mesurer les résultats des efforts entrepris ».
Quelles sont les priorités du DGS ?
Il y a des priorités temporaires et des priorités constantes.
Dans les priorités temporaires, il y a, bien entendu, la mise en valeur et la préparation de Nogaro pour l'arrivée du Tour de France en juillet prochain. C'est l'accueil d'une grosse machine qui comprend, notamment, 2 avions, 8 hélicoptères et des semi-remorques.
Dans les priorités constantes, David Courallet énumère :
-
l'accès aux droits et aux services des administrés,
-
la conformité des opérations avec la réglementation sur la sécurité,
-
l'utilisation des crédits avec un esprit de rigueur et d'économie, en liaison avec les conseillers municipaux, en particulier avec les adjoints,
-
la performance énergétique des bâtiments publics.
Par ailleurs, sans que ce soit une priorité, il est envisagé de bâtir un terrain de skate-board là où se trouve l'ancienne piscine (on sait que le projet de piscine est de la compétence de la Communauté de communes du Bas-Armagnac).
Quelles difficultés rencontre-t-il ?
David Courallet estime que les moyens sont, globalement, adaptés aux missions. Cependant, pour ce perfectionniste, il manque parfois des crédits pour en faire plus.
Il note aussi que la connaissance de l'avalanche de lois et de normes, en perpétuel changement, nécessite des heures d'étude.
Conclusion
Nous avons rencontré un homme au caractère ouvert et sympathique, pour qui Nogaro est une petite ville pleine de possibilités, qui possède les moyens de ses ambitions, et où l'on peut discuter et consulter librement les opérateurs et les usagers des services et, surtout, vérifier le résultat des décisions.