« Un spectacle que vous n'êtes pas prêts d'oublier » disait l'affiche.
On ne pouvait trouver meilleur slogan !
En effet, les spectateurs venus nombreux n'oublieront pas de sitôt la soirée du 25 novembre organisée par l'association In § Off au profit de France Alzheimer.
Pour rappel, la jeune comédienne Sophie Belvisi a côtoyé de très près la maladie d'Alzheimer dont sa maman est atteinte.
Aidante mais aussi tutrice de sa maman à l'âge de 20 ans, elle a fait de cette douloureuse expérience un magnifique spectacle rempli d'humour et d'émotion.
Un one woman show avec pour seul décor un tabouret sur laquelle la comédienne s'assoit peu... si ce n'est pour de mémorables moments.
Un éclairage travaillé, une bande son au cordeau, et c'est tout, c'est tout mais cela suffit pour emporter le spectateur dans l'univers survolté de la comédienne.
Le spectacle commence par la chanson « I will survive » interprétée par la comédienne que l'on découvre aussi excellente chanteuse.
Elle nous avait parlé de vocalises dans l'entretien qu'elle nous avait accordée... Nous sommes bien au-delà des vocalises !
Avec cette entrée en matière, le ton, le sujet, l'ambiance, tout est posé.
Et pour que tout soit bien clair entre la comédienne et son public, Sophie précise : « Ce soir, on ne va pas tourner autour du pot, on va y aller cash ! »
En effet, on y va cash !
Impossible de raconter ce spectacle, un spectacle inclassable, indéfinissable mais rempli d'humanité comme l'a souligné le président de France Alzheimer Gers en fin de soirée.
Pendant une heure haletante, sans une minute de répit, Sophie nous fait vivre son quotidien d'aidante, d'enfant devenue le parent de son parent, sans jamais sombrer dans le pathos mais avec un humour survolté.
Quand l'émotion survient, la larme qui arrive n'a pas encore coulé sur la joue qu'elle est déjà devenue larme de rire !
De l'épisode des tests médicaux que l'on fait passer à sa maman pour vérifier qu'elle ne fait pas semblant d'être malade au parcours du combattant administratif en passant par le placement en EHPAD et les moyens mis en oeuvre pour faire face - psy, yoga ou chant? -, tout est prétexte à de savoureux mini-sketchs qui font rire le public même si les larmes sont proches.
Le spectacle finit comme il a commencé, en chanson, un moment d'une grande intensité émotionnelle sur scène et dans le public où Sophie s'adresse à sa maman dans une vibrante ode à la vie.
« I will survive », la boucle est bouclée.
Bravo à Sophie pour la performance, pour ce véritable hymne à la vie !
Pour ceux qui ont eu le tort de ne pas être présents vendredi, Sophie jouera son spectacle pas très loin d'ici à Agen du 12 au 14 janvier au Contrepoint et un peu plus loin à l'espace Gerson de Lyon le 23 janvier.
Elle sera en 2023 au festival d'Avignon.
Un grand bravo aussi à l'association In § Off qui a choisi de ne faire aucun bénéfice sur le spectacle et a remis à la fin de la soirée un chèque de 700 euros à France Alzheimer Gers dont le président a assisté au spectacle.
Il a vivement remercié la comédienne pour ce regard plein d'humanité sur une maladie qui ne doit plus être considérée comme honteuse ainsi que l'association pour ce don généreux.
Comme il l'a rappelé, l'association est là pour tous ceux qui sont confrontés à la maladie.
Les membres sont tous des bénévoles et l'association accueille tout le monde à bras ouverts.
Bravo à tous pour cette soirée d'exception qu'on n'est pas prêts d'oublier !