Africa' Vic, des effectifs en hausse et de nombreux projets sur les rails !

20221022_111712.jpg

Le 22 octobre 2022, les membres de l'association Africa’Vic ont tenu à la Maison Bleue leur Assemblée Générale Ordinaire.

Il est rappelé qu'Africa'Vic, association vicoise depuis 20 ans, a pour objet la découverte et la pratique des percussions Malinkée d’Afrique de l’ouest, brésiliennes et des musiques du monde. Africa'Vic partage des valeurs chères à son projet : le respect et la valorisation d’autres cultures.

Des ateliers de percussions sont été proposés pendant les périodes scolaires :

-les mercredis soirs par Thierry Nativel, bénévolement, jusqu’au mois de mai.

-les vendredis soirs par Pascal Futol, prestataire auprès de l’association et musicien professionnel et Guillaume Boué ponctuellement qui est intervenu bénévolement.

Pour l’année qui vient de s’écouler, l'association comptabilise 14 adhérents + 3 participants mineurs.

La baisse des adhésions pour cette année est due à la reprise tardive des ateliers en raison de la recherche d’un nouvel animateur.

Depuis septembre, l'association compte une nette augmentation des adhésions (25 adhérents + 10 participants mineurs) due à la proposition plus étendue et plus variée des ateliers.

Durant l'année 2021 2022, l'association a participé à de nombreuses manifestations comme Label Rando par Label de Nuit, le carnaval des Pitchoun's, marché de nuit de Vic, de Lupiac, fêtes d'Ordan Larroque, a ouvert une bodega La Pitchaka pour Pentecôte, a proposé plusieurs stages et a organisé le week-end Africa'Vic à la Maison Bleue «Métamorphoses »

Organisation des cours pour l’année qui arrive:

Pascal Futol continue d’animer les ateliers cette année, en augmentant leur nombre.

Guillaume Boué continue à proposer des interventions ponctuelles.

Thierry Nativel n’a plus la possibilité d’intervenir dans l' association qui le remercie chaleureusement pour son implication de grande qualité depuis plus de 11 ans.

Pour l’instant, l'association propose les ateliers suivants, pendant le temps scolaire :

Le mercredi:

-initiation enfants de 10h15 à 11h15 (8, 14 ans)

-éveil musical de 11h30 à 12h (4, 7 ans)

-Batucada de 20h à 21h30 (ados / adultes)

Le vendredi:

- Atelier initiation percussions adulte de 18h15 à 19h45 (ados / adultes)

- Atelier des avancés percussions adulte de 20h à 21h30 (ados / adultes)

Un bilan des deux grands événements de l'année a ensuité été dressé :

Manifestation « Métamorphoses» le 31 avril et le 1er mai 2022:

L'association a présenté un événement ayant pour thème un voyage initiatique et créatif dans le monde des insectes, cela dans le but de partager une préoccupation commune: la biodiversité et l'écologie !

Le samedi 31 avril 2022, à partir de 18h jusqu’à 2h, quatre concerts gratuits ont été proposés.

Le dimanche 1 mai 2022, à partir de 10h jusqu’à 18h :des activités gratuites ont été organisées tout au long de la journée : démonstrations de danse et percussions africaines, ateliers environnement et biodiversité, ateliers gratuits pour les enfants (éveil aux musiques africaines, fabrication de masques et d'instruments de musique, fabrication de bijoux, tresses africaines, fresques,…)

Plusieurs sessions de stages payants ont été animées et gérées par Pascal Futol (animateur de l’association) et Sylvain Trabut (artiste de Land Art et intervenant professionnel) : un stage de percussions de 10h à 13h puis un stage de land art de 13h30 à 15h.

Tout au long du week-end, l'association a présenté une exposition didactique sur le thème des insectes toujours en accès gratuit puis l’exposition artistique de Sylvain Trabut.

La décoration des locaux sur le thème des insectes a été assurée par les bénévoles de l’association ainsi que la restauration et la buvette, sur place.

A 17h, le dimanche, un goûter a été offert aux enfants puis une surprise attendait les gourmands: une dégustation d’insectes comestibles...

Le public, les différents intervenants de la manifestation et la presse ont beaucoup apprécié l’événement qu’ils ont trouvé de très bonne qualité tant au niveau des prestations musicales qu’au niveau artistique.

Ouverture le la bodéga « La Pitchaka » pour les fêtes de la Pentecôte à Vic Fezensac située rue des Cordeliers, les soirs des 3, 4 et 5 Juin 2022.

Le bilan est très positif au regard de la préparation et l’organisation de la prestation ainsi que de l’implication des bénévoles. La programmation musicale était de grande qualité avec des styles variés et singuliers.

Les événements à reconduire sont le Carnaval à Vic, le Week end Africa'Vic en avril, l'ouverture d’une bodéga pour les Férias de Vic.

En ce qui concerne les prestations durant l’année, les axes de développement sont les suivants :

- Développement des ateliers actuels ( recrutement des adhérents, communication),

- Ouverture d’un atelier d’initiation aux congas,

- Organisation de stages animés par des percussionnistes professionnels ainsi que par les animateurs de l’association, sur les communes de Vic et d’Auch,

- Participation au projet de l’école maternelle de Vic à leur demande. Mise en place d’interventions pour initier les élèves aux percussions brésiliennes et créer une batucada,

- Création d’un nouvel événement intitulé « Origines », pour le week-end Africa'Vic,

- Création d’un nouveau site internet de l’association,

- Création d’un nouveau compte Facebook, le compte actuel étant obsolète.

L'association espére cette année, continuer à pérenniser des liens existants avec des associations ou formations et à en créer de nouveaux avec notamment des associations culturelles vicoises. Le travail déjà engagé dans ce sens a permis à l'association d’évoluer à tout point de vue et démontre aussi l’intérêt non négligeable qu'elle suscite dans le monde associatif du Gers.

Il semble primordial de créer du lien dans le milieu culturel afin de s’entraider et créer ensemble, des projets innovants.

L'association remercie la mairie pour le prêt de la salle de cours, pour les subventions attribuées et pour la mise à disposition de plusieurs salles au cours de l’année, les partenaires financiers et dans la communication, les animateurs, les membres de l'association

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l'unanimité

Le conseil d’administration est renouvelé :

 Agnès Virgilio, Sonia Maréchal, Thierry Nativel démissionnent de leur fonction.

Caroline Souyri, Lucas Aklil, Maud Uhlik font leur entrée

Le nouveau conseil d’administration est élu à l’unanimité et procède à la constitution du bureau.

Laurence Chabanne, présidente

Anne Delannoy, trésorière

Guillaume Boué, trésorier adjoint

Caroline Souyri, secrétaire

Dominique Maréchal, secrétaire adjoint

Administrateurs : Lucas Aklil Maud Uhlik

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles