Le 10 novembre, l'association Don du sang Nogaro-Aignan (DSNA) tient son assemblée générale à Nogaro en présence de Patrick Guichebarou, maire et d'Armand Voyer, conseiller municipal de Caupenne-d'Armagnac. Ainsi que de Maryse Martinot, adjointe au maire de Nogaro. L'exercice social se termine ce jour-là.
La présidente, Rolande Delord, donne le nombre des donneurs lors des 5 collectes de sang à Nogaro de janvier à octobre et des 2 collectes à Aignan en 2022, qui témoignent de la réussite de la démarche de DSNA et font espérer un développement continu :
-
à Nogaro : 465 donneurs, contre 412 en 2021, soit 16,7 % de plus, dont 53 nouveaux donneurs,
-
à Aignan : 72 donneurs contre 61 en 2021, soit 15,2 % de plus.
L'association compte 25 bénévoles.
Opérations de communication
La présidente énumère les nombreux efforts de communication effectués par DSNA, parmi lesquels les annonces sur les réseaux sociaux, dont elle souligne que l'on peut les dénigrer, mais qu'ils rendent service :
-
des banderoles, des kakemonos (banderoles sur pied), affiches dans les boutiques, panneaux lumineux communaux, stand au Forum des associations,
-
des annonces sur Internet : Facebook de la commune et de DSNA (publications régulières), Linkedin,
-
publication récente d'un témoignage d'une receveuse transfusée régulièrement depuis l'âge de 3 mois (d'autres témoignages sont prévus),
-
des objets promotionnels spéciaux, portant le logo de DSNA, pour les donneurs : écocups, gourdes, magnets, autocollants, « tourne-pages », t-shirts etc.
Rapport d'activités
Pour Octobre Rose
DSNA travaille aussi au profit d'Octobre Rose (action pour prévenir le cancer du sein) avec Noga'Rose. En janvier, 150 « tourne-pages » (1) sont envoyés à l'Institut Curie en réponse au défi des 20 000 marque-pages demandés au profit des femmes atteintes du cancer du sein.
Le 3 octobre, Radio d'Artagnan a diffusé une émission au sujet de Noga'Rose avec la municipalité et DSNA.
Dans le même esprit, lors de la foire au bourret et aux châtaignes du 15 octobre à Nogaro, tous les passants ont reçu un ruban rose, épinglé de la main des bénévoles de DSNA. Pour cette action, Lydia, du Grenier de Zoé, a offert 3 bobines de ruban rose.
Enfin, lors de la dernière collecte de sang, le 15 octobre, la salle était décorée de ballons et de parapluies roses offerts par Le Centre de coordination d'Occitanie du dépistage du cancer.
Collectes de sang
.à Nogaro :
-
le 3 janvier : 102 donneurs dont 11 nouveaux
-
21 mars : 80 dont 8 nouveaux
-
13 juin:103 dont 14 nouveaux
-
22 août:77 dont 7 nouveaux
-
17 octobre:103 dont 13 nouveaux.
Rapport financier
Thierry Michel présente les comptes de l'exercice
Le total des dépenses s'élève à 3 958,06 euros, alors que les recettes sont de 2 450,50, soit une différence de - 1 507,56 euros, compensée par un compte créditeur qui devient égal à + 908,51 euros.
DSNA ne demande aucune cotisation à ses membres. À la question posée à ce sujet par le Journal du Gers, la présidente répond que les bénévoles donnent déjà beaucoup de leur temps lors des diverses manifestations. De même, la vente d'objets n'est pas dans l'esprit de l'association.
Les recettes sont donc essentiellement les subventions des municipalités et du Crédit agricole Pyrénées Gascogne (avec les tookets, entre autres).
Remerciements
Rolande Delord remercie chaleureusement les personnes qui aident l'association. Citons : Agathe Laporte, directrice de l'hôpital de Nogaro, Roger Combres, président du Sitcom Ouest : 1 heure a été accordée par eux au personnel qui souhaitait donner son sang.
Plus généralement, la présidente remercie les municipalités (surtout celle de Nogaro, en soutien permanent), les donneurs, les bénévoles, les commerçants et « les hommes de l'ombre » qui installent et démontent le mobilier pour les collectes (Bernard Chaubell, Thierry Saint-Guilhem, Richard et André, toujours efficaces et de bonne humeur…
Calendrier des collectes de sang en 2023
-
à Nogaro : les lundis 9 janvier, 13 mars, 22 mai, 31 juillet, 2 octobre et 11 décembre
-
à Aignan : lundi 11 septembre.
(1) Marque-pages rebaptisés ainsi pour annoncer « un changement de vie ».
N.B. - Sur la photo du haut de page : Françoise Cagnin, Thierry Michel, Rolande Delord, Maie Fior et Geneviève Laffargue.