Vendredi 21 octobre à 18h au Centre d’art et de photographique de Lectoure : Lancement de la résidence et de l’exposition de Kahn & Selesnick et Sarah Falkner . Conférence autour des jeux des tarots réalisés par les artistes, tirages et lectures pour les volontaires.
La résidence « capsule »
"Dispositif de soutien à la recherche et à la création, la résidence « capsule » permet à des artistes d’enclencher, de poursuivre ou d’approfondir une recherche personnelle qui fait écho au territoire d’implantation du Centre d’art et de photographie de Lectoure. La résidence de création et d’expérimentation, semi ouverte aux publics, est un moment clé de l’activité annuelle du Centre d’art et de photographie de Lectoure. Chaque année, cette résidence est l’occasion de créer une expérience collective entre les artistes invités, leurs projets, le public, le centre d’art et la communauté de Lectoure à travers des dialogues nourris et des rencontres. Les artistes invités pour la résidence « capsule » 2022 proposent deux résidences simultanées, deux projets :celui de Sarah Falkner et celui de Kahn & Selesnick.
Motivés par des concepts et des formes distinctes, ces deux projets présenteront de multiples points de chevauchement fondés sur des centres d’intérêt partagés, une habitude à interagir et à collaborer ensemble depuis de longues années. Le public découvrira deux points de vue différents à partir d’un terrain / terroir commun, littéral et métaphorique, abordé avec des perspectives et des modus operandi distincts. Habités par une conscience écologique forte et ancrée, face à la constante dégradation de l’environnement, Sarah Falkner et Nicholas Kahn vont, pendant leur séjour à Lectoure, explorer la région à pied, à vélo, en bus et en train.
La Maison de Saint-Louis à Lectoure restera leur camp de base, à la fois espace d’atelier, lieu de recherche, de création et lieu de diffusion avec l’installation d’une exposition composée d’œuvres existantes, permettant aux publics de découvrir leur univers respectifs. Rencontrer les artistes, sensibiliser les visiteurs au travail artistique, à l’art « en train de se faire » et que ces publics puissent découvrir également leurs sources d’inspiration constitue aussi l’un des objectifs de cette résidence de création et d’expérimentation.
L’histoire sociale, culturelle, environnementale, géologique et géographique de Lectoure, en relation aux pratiques de la marche et du pèlerinage liées à l’histoire de la via Podiensis qui traverse Lectoure, inspire fortement Sarah Falkner. Elle souhaite s’engager dans des promenades contemplatives quotidiennes intégrant la marche mais aussi la rencontre avec les habitants, la photographie, le dessin et l’écriture.Ces itinéraires quotidiens tels des rituels deviendront le socle pour la réalisation à l’atelier des poèmes - dessins - sigillaires en relation à l’itinéraire et aux rencontres de la journée.
Sarah Falkner et Nicholas Kahn aiment l’histoire romaine de Lectoure, ses sanctuaires à tête de taureau. Les dieux mineurs, obscurs et perdus, romains et gaulois, leurs cultes et leurs sacrifices, les offrandes rituelles et la renais- sance de pratiques perdues, la question des sociétés secrètes constituent aussi des fils conducteurs de cette résidence. Le noyau médiéval compact et les vues sur et depuis la ville de Lectoure sont idéales pour certains des liens historiques avec l’histoire des miniatures de la Renaissance, des sanctuaires romains et des photographies panoramiques monochromes. Le ciel ouvert et le paysage à proximité de Lectoure sont parfaits pour les images de vents, de bannières et de cerfs-volants.À un moment de la résidence, Richard Selesnick les rejoindra et ils partiront tous les trois en excursion dans les Pyrénées pour tourner davantage de plans en montagne. Les artistes vont aussi créer des accessoires, des costumes, des drapeaux, des cerfs-volants, des autels peints qui pourront être installés ensuite sur les chemins pour des mises en scènes photographiques collectives. La construction de mondes nouveaux qui deviendraient les miroirs de leurs angoisses et de leurs prédictions d’un futur toujours plus chaotique reste au cœur de leurs pratiques respectives.
Sarah Falkner a été formée dans les années 90 à l’université de Bloomington, Indiana en peinture, dessin, sculpture, photographie et littérature. C’est une artiste transdisciplinaire multimédia et sa pratique intègre autant les arts visuels que l’écriture, les formes performatives sans oublier les arts de la guérison. Dans ses projets, iel allie engagement et activisme, intégrant différentes formes de pratiques rituelles et contemplatives.
Depuis 1988 les artistes Nicholas Kahn et Richard Selesnick travaillent conjointement sous le nom de Kahn & Selesnick. Ils sont connus pour leurs grandes installations, des récits narratifs complexes qui intègrent une variété d’éléments : photographies panoramiques, peintures, sculptures, objets, costumes, accessoires et mobiliers. Ils aiment créer de nouveaux mondes, raconter des histoires à travers des mises en scène photographiques extrêmement détaillées ou faits et fiction se mélangent subtilement. Ils utilisent souvent la prise de vue panoramique à360° qui, selon eux, crée un sens plus réel et plus cinématique du paysage.
Sarah Falkner et Nicholas Kahn forment un couple dans la vie. Les deux travaillent ensemble régulièrement à la création de corpus d’œuvres collaboratives qui prennent la forme de tableaux photographiques, de performances ainsi que l’élaboration de jeux de tarot et de projets éditoriaux atypiques."Marie-Frédérique Hallin
Directrice du Centre d’art et de photographie
Informations pratiques
Résidence et exposition
Du 22 octobre au 3 décembre 2022
Au Centre d’art et de photographie de Lectoure.
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h.
Ouvert à tous , entrée libre