Chacun a sa façon de passer son anniversaire : on peut le taire totalement, on peut le fêter en famille, entre amis mais c’est souvent le changement de dizaine qui est le plus marqué et là aussi chacun peut y aller de son imagination. Maintenant, figure incontournable de Moncorneil par son investissement dans différents domaines, Riton passait le cap des 60 ans, le dimanche 2 octobre. Un dimanche, jour idéal pour faire la grande fête. Pourtant Henri Goudillon , Riton pour ses amis, a préféré se jeter un devis personnel insolite mais pas extraordinaire quand on connaît un peu quelques unes des dernières performances sportives de ce solide Lieutenant-colonel-(er)
. Ecoutons- le raconter cet anniversaire original : «Samedi 1er octobre à 13h30 je partais en solo pour une marche de 60 km. La distance a son importance : elle correspond aux 60 kilos du poids du sac à dos de la vie. J’ai choisi un circuit de cyclo randonnée élaboré par Val de Gers, une boucle donc avec un départ de chez moi à Moncorneil . Je suis arrivée ce matin à 4h45, fatigué mais heureux d’avoir accompli ce nouveau défi personnel.
Marcher seul m’ a permis de faire le point sur ces 59 années de vie. La nuit, à la seule lumière de ma frontale, permet de se parler à soi même, surtout dans l’effort., la première et la dernière heure de marche étant les plus dures » .
Vers 23h, Serge Maquillie , son ami et maire de Moncorneil , était venu partager un vin chaud, à 20 km de l’arrivée, un véritable dopage… autorisé.. 60km à une vitesse moyenne autour de 5km/ , il faut le faire !
On peut ajouter que couché à 5h, levé à 7h 15 pour partir à la chasse, Riton a tiré un faisan à 9h30., restant sur le terrain toute la journée. Météo exceptionnelle, ciel étoilé, détermination de fer, toutes les conditions étaient réunies pour que le désormais sexagénaire reste fidèle à l’une de ses devises : « s’élever par l’effort » !