VCGB, le scénario catastrophe évité de justesse face à Malaussanne

Les basketteurs de Valence-Condom trop confiants en fin de match ont permis aux Béarnais de reprendre confiance et de tenter le hold-up, il s'en est fallu de peu.-

Basket-Ball

Championnat de France, Nationale 3

Valence-Condom : 88   

Malaussanne : 81

LIEU : VALENCE-SUR-BAÏSE (Salle Jacques-Baurens). 300 spectateurs environ. ARBITRES : Victor Hugonnier et Corentin Parisis. Quart-temps : 22-13, 24-25, 19-22, 23-21. Mi-temps : 46-38.

Valence-Condom : 34 tirs réussis sur 65 tentés dont 7 à trois points sur 19 tentés. 13 lancers francs sur 19 tirés. 21 fautes personnelles; pas de joueurs sortis pour 5 fautes.

Les marqueurs : Patey (-), Bourez-Colin (11), Lauret (2), Trépout (3), Duffau (15), Durand (4), Condé (31), Assim (17), Bordenave (5), Zadro (-).

Malaussanne : 33 tirs réussis sur 60 tentés dont 4 à trois points sur 18. 11 lancers francs réussis sur 14 tirés. 18 fautes personnelles. Joueurs sortis pour 5 fautes : Bouchet.

Les marqueurs : Dubourdieu (2), Albino (-), Jouve (18), Hery (7), Bouley (14), Bouchet (11), Lalaude (14), Lamane (7), Batt (6), Pugnière (2).

Le scénario catastrophe a été évité de justesse par les Gersois qui menaient de 16 points à quatre minutes de la fin, (83 à 67 à la 36e) face à des Béarnais qui ont toujours couru après le score. Le sort du match semblait donc réglé par une victoire des locaux qui plus que jamais ne pouvait leur échapper. Trop confiants en leur bonne étoile, ils en perdirent leur basket et surtout de nombreux ballons par manque de concentration, la belle aubaine pour Malaussanne qui s’est vu offrir des munitions inespérées. Lesquelles se concrétisaient par un 14 à 0 encaissé par Valence-Condom, (83 à 81 à la 39e), autant dire que les arènes étaient en ébullition voyant le hold-up des visiteurs se dessiner. Fort heureusement le métier de Branly Assim qui concrétisait 3 lancers francs et le dunk rageur dans les dernières secondes d’Ismaël Condé délivrèrent leur équipe et ses supporters.

Car auparavant lors de cette rencontre menée sur un bon rythme le VCGB n’a pas trop mal dirigé sa barque car ayant su se jouer de la défense de zone des Béarnais avec les toniques incursions de l’intérieur Ismaël Condé,  (31 pts sur ce match), des tirs bonifiés de Branly Assim, la bonne lecture de jeu de Mickael Bourez, l’omniprésence du meneur Nathan Dufau dans la direction du jeu et de part aussi ses prises de responsabilités aux shoots (15 pts) et enfin l’indispensable capitaine Lionel Trépout qui aux moments opportuns parvient à durcir le jeu.

Du côté de Malaussanne, l’intérieur Xavier Pugnière n’a jamais été très performant tout comme d’ailleurs Maxence Hery, par contre le quatuor composé des meneurs Olivier Jouve et Maxime Bouley et des joueurs extérieurs David Bouchet et Florent Lalaude n’ont jamais rien lâché et ont fait trembler le VCGB.

Par cette première victoire à domicile le VCGB enchaine par deux succès d’affilée et équilibre ses comptes, 2 victoires et 2 défaites. La prochaine rencontre aura lieu le 8 octobre chez le leader, Coteaux de Luy.

Déclaration

Thomas Baurens, entraîneur de Valence-Condom : « A plus 16 on arrête de jouer avec des pertes de balles inhabituelles, face à des équipes comme Malaussanne ça ne pardonne pas. On a subi leur agressivité et manqué de concentration. Hormis cette fin de match, l’équipe a retrouvé une certaine efficacité notamment par des tirs extérieurs et certains joueurs ont répondu présents sur cette rencontre ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles