Nous vous l'avions présenté il y a un an suite à son intervention auprès des jeunes du CLAC ( fresque du skate park ) et nous avions ensuite suivi son actualité.
Pandaman ou la vie en couleur ! - Le journal du Gers
Mickaël Drolez alias Panda Man nous a réservé une jolie surprise en cette rentrée : lui que l'on trouve le plus souvent en extérieur en train de mettre de la couleur dans nos vies a consenti à « enfermer » son talent le temps d'une exposition à l'Office de Tourisme de Vic-Fezensac.
Contacté par la structure pour exposer dans le cadre des Chemins des Arts pour Pentecôtavic, il n'a pu honorer l'invitation étant en déplacement.
Relancé à la rentrée, il n'a pas hésité très longtemps.
Cela faisait un certain temps qu'il voulait réaliser une exposition mais il ne se sentait pas prêt.
Il s'est dit que c'était le moment, qu'il fallait y aller et mettre de côté les angoisses « maniaco-dépressives », selon ses mots, de tout artiste toujours insatisfait !
« Je vais aller à la rencontre de personnes et cela va me permettre de faire un bilan sur mon travail en atelier. »
En effet, ce ne sont pas ses murs qu'il a transportés mais essentiellement des tableaux réalisés au pinceau avec une petite œuvre à la bombe et quelques reproductions photographiques de murs faits à la bombe.
« J'ai vraiment fait une une sélection de toiles qui symbolisent tout ce qui m'a amené à mon travail aujourd'hui. C'est une exposition très intimiste !
Je présente des réalisations indépendantes qui vont par la suite s'assembler.
J'ai en effet envie de faire se rencontrer sur des tableaux mais aussi sur des murs les différents thèmes que j'aborde, le portrait, mes oeuvres graphiques que j'appelle « teratome»...
Ce sont de petits formats que je présente aujourd'hui mais j'aimerais partir sur des toiles de 2 m de haut ou de long pour que le spectateur soit en immersion.
Mon expo idéale serait une présentation sur de grands formats pour me rapprocher de mon travail de fresque. »
Le mur est donc toujours d'actualité !
Une riche actualité
Une actualité particulièrement riche ces derniers mois pendant la période printemps-été propice aux créations extérieures.
Durant le mois d'avril, au collège Saint-Exupéry de Condom, il a réalisé une fresque sur un pan de mur.
En plus du travail sur la fresque pendant une semaine en présence des élèves pendant les récréations et interclasses - qui furent des moments privilégiés d'échange sur sa pratique - il a mené une séance de découverte au pochoir pour des élèves en ULIS.
Il s'est aussi essayé à la présentation de sa pratique et de son métier dans un format mini conférence en salle avec images et vidéo à l'appui.
Une expérience qu'il a grandement appréciée et compte rééditer avec certainement une formule dédiée au Street Art et ses outils. Il est d'ailleurs en train de s'inscrire au dispositif Pass culturel pour pouvoir proposer des offres aux établissements scolaires.
Il s'est ensuite attaqué à à la réalisation d'une fresque pour la crèche d'Eauze « Les trois pommes »
Un long panoramique sur le thème végétal qui ne manquera pas d'être immersif pour les petits spectateurs !
Puis la peinture d'une fresque lors de chantiers jeunes à Nogaro sur l'enceinte du stade de rugby : 5 jeunes, 40 mètres, 9 jours à raison de 3 h par jour pour représenter les sports et les valeurs qu'il véhicule.
Panda Man a participé aussi à plusieurs festivals dont le festival FICAF à Fleurance
Un lui tient particulièrement à cœur, le festival caritatif organisé à Cazaubon par un collectif de motards, les chevaliers du cœur, pour récolter des fonds en faveur de la sclérose en plaque.
Lors de ce festival, Panda Man a offert une initiation ouverte à tous.
On pourrait rajouter des réalisations pour des privés, une réalisation personnelle sur une cuve qui atteste du penchant actuel de Panda Man pour la couleur bleue, etc.
De nombreux projets en réflexion
Des projets de fresque bien entendu avec des maquettes prêtes pour de belles réalisations prévues en 2023.
Des projets de cours sous forme d'ateliers ponctuels.
Comme il nous l'explique, Panda Man préfère les ateliers ponctuels à des cours réguliers : « J'aime bien l'énergie déployée pendant toute la durée de l'atelier. Les participants sont motivés pendant tout le cycle qui s'achève par la réalisation finale. »
D'ailleurs Panda Man est toujours à la recherche de salles et d'espaces extérieurs gratuits pour pouvoir proposer des ateliers ponctuels voire des cours réguliers tout public dans le Gers sur Auch, vic fezensac, Eauze, Nogaro, Condom...
Il s'agirait d'ateliers pour jeunes et adultes, des ateliers où l'on utiliserait la bombe et d'autres ateliers plus traditionnels.
Un autre projet bien sympathique : collecter des fonds de peinture – on a tous chez soi des pots de peinture entamés,ou pas, et inutilisés – et utiliser cette peinture pour soutenir des causes ou des associations qui lui tiennent à coeur, par exemple en décorant les murs de locaux d'associations comme les Restos du Coeur ou autre...
Des idées, Panda Man n'en manque pas pour colorer notre vie !
En attendant, venez découvrir son travail à l'Office de Tourisme de Vic-Fezensac !
Le vernissage de l'exposition a lieu jeudi 13 octobre. Elle restera en place pendant au moins 3 mois.
Contact :
Site internet : https://www.pandaman.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pandamanartstyle
Instagram : https://www.instagram.com/pandamanartofficial/