Vendredi 23 septembre, des représentants de Green Peace étaient présents sur le marché vicois.
Ils ont posé leur vélo près du kiosque et sont allés à la rencontre de la population.
Nous avons échangé avec Anthonin, le responsable du groupe qui nous a expliqué les raisons de leur présence :
" Nous sommes une équipe de Green Peace – une trentaine - du programme Direct Dialogue dont la mission est d'aller à la rencontre des citoyens et citoyennes pour proposer d'adhérer à l'association.
Nous sillonnons la France à vélo.
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, on leur parle des campagnes de Green Peace, des différentes campagnes environnementales.
Il est intéressant aussi de casser certains clichés que les gens peuvent avoir sur notre association par un contact direct avec la population.
Green Peace est une association qui a toujours refusé les subventions publiques et les partenariats avec les entreprises.
Le seul soutien financier et moral que l'on peut recevoir c'est celui des adhérents.
Nous sommes 235 000 en France mais nous sommes moins nombreux que la fédération française de pétanque !
Par rapport aux enjeux auxquels on est confronté et auxquels les générations futures vont être confrontées, on aimerait avoir plus de soutien officiel."
Souvent immédiatement associés aux action "coup de poing" qu'ils peuvent mener, les membres de l'association tiennent à expliquer qu'ils privilégient le dialogue.
"Même si nous menons parfois des actions fortes, il y a toujours en amont une phase de dialogue, de négociation, de discussion avec les entreprises, les Etats, ce n'est qu'en dernier recours que l'on mène une action pour lancer une alerte et communiquer auprès du grand public pour qu'il prenne position, pour ou contre, en connaissance de cause."
Nous leur demandons s'ils ont échangé sereinement avec des chasseurs et des aficionados.
" Nous sommes bien accueillis même si parfois on peut nous dire " Non, je ne vous parle pas, je suis chasseur!". Au contraire, on explique que lui comme nous partageons le même amour de la nature et la discussion peut s'engager.
Quant à la corrida, Green Peace se positionne contre la souffrance animale mais ne mène pas de combat contre la corrida.
Ce n'est pas pour eux un combat prioritaire.
Les combats de Green Peace :
"Ce qui est pour nous prioritaire, c'est d'empêcher la destruction des forêts primaires car ce sont elles qui présentent le plus de biodiversité qui sont les plus étendues sur la planète et qui sont les plus gros puits de carbone.
Si on les détruit, le carbone est relâché et la situation va empirer.
On est là aussi pour interdire la surpêche dans les océans en mettant en place plus de 30% de réserves marines car un rapport de l'Onu de 2013 estime qu'à l'orée de 2050 les stocks de poissons seront épuisés et c'est toute l'industrie de la pêche qui va s'effondrer, ce qui va engendrer du chômage et un stress alimentaire.
On incite le plus tôt possible au passage à d'avantage d'énergie renouvelable même si on sait que les éoliennes et les panneaux solaires, ce n'est pas la panacée et que cela pollue également, il faut éviter d'être dépendant des hydrocarbures venant de l'étranger
Si on peut mettre en place une vraie politique de sobriété énergétique, développer davantage le renouvelable qui pollue moins que le fossile, ce sera déjà une belle victoire.
Nous militons aussi pour une réforme de la politique agricole commune qui récompense davantage les agriculteurs qui se lancent dans l'aventure du bio, d'une agriculture raisonnée."
Plus d'infos : https://www.greenpeace.fr/