Un trio où les flûtes sont à l'honneur, cela nous semble assez rare. C'est d'autant plus séduisant. Dimanche 18 septembre 2022, le Trio Solis, composé de Noémie Van Aerschodt et de Joséphine Arnaud, flûtistes, ainsi que de Raphaël Howson, pianiste, a donné un concert en plein air dans l'espace du cloître de l'église Saint-Nicolas de Nogaro. Organisé par le Centre social et culturel le Clan.
Les bancs étaient durs, mais la musique tellement belle !
Un programme « nature »
Le trio cherche à nous entraîner le long des rivières, à travers forêts et montagne en reproduisant les sons que fait entendre la nature.
La flûte est un parfait instrument pour cela : la pureté du son évoque l'eau qui coule, les variations rappellent les méandres des rivières etc., etc.
Le programme comportait presque uniquement des airs d'auteurs contemporains, comme Herman Beeftink, compositeur hollandais né en 1953, qui a composé pour la flûte. Ou Ian Clarcke, compositeur britannique né en 1964 qui a, lui aussi, composé pour la flûte.
La promenade musicale dans la nature s'est prolongée pendant une heure. Puis, surprise ! Noémie Van Aerschodt fait monter sur scène trois de ses élèves de flûte qui jouent un morceau avec le Trio Solis.
Fidèle à la flûte
Le Journal du Gers échange quelques mots à la fin du concert avec Noémie Van Aerschodt, connue au temps où elle était à l'École de musique de Nogaro. Elle nous apprend que depuis la fin de ses études musicales à Toulouse, elle est professeur de flûte dans différentes écoles de musique du département, dont celle de Nogaro.
Nous lui souhaitons une belle carrière et beaucoup de concerts de flûte : celui-ci nous a enchantés et nous n'étions pas le seul !