Météo France en pleine mutation

METEO FRANCE.png

Le centre auscitain se réorganise

METEO AUCH /  PAS D'AVIS DE TEMPÊTE SUR LE GERS

Depuis 2008, Météo-France s'est lancé dans un plan de réduction du nombre de ses centres départementaux. Il était de 108 à l'époque il doit passer à 55 d'ici l'an prochain. La station auscitaine n'est pas la première et ne sera pas la dernière à subir ce plan d'économie qui vise également à supprimer un demi millier de poste par le non remplacement de départ à la retraite dans le même laps de temps. Météo-France, comme les autres agences de l'Etat, doit en effet poursuivre ses efforts afin de réduire la voilure, selon le programme de réduction des dépenses publiques présenté par le Premier ministre Manuel Valls

Les pourparlers se sont éternisés mais la sentence est là. A la veille de la nouvelle année le centre auscitain ferme ses portes, du moins virtuellement. Il n'en restera pas pour autant absent du département, présent avec ses six stations automatisées - Condom, Auch, Mauroux, Le Houga, Peyrusse-Grande et Lahas - le personnel attaché, cinq salariés, travaillera désormais autrement grâce au télétravail.

Le département est désormais placé sous le contrôle du centre de Toulouse-Blagnac comme l'est déjà la Haute Garonne et le Tarn et Garonne. C'est en l'occurrence plus une réorganisation qu'un abandon de poste puisque du moins pour l'instant, la structure physique installée près de l'aérodrome auscitain reste en place ainsi que les salariés qui y sont rattachés.  

Pas de changement au niveau de l'information pour les gersois

Cette mutation ne sera pas perceptible pour les utilisateurs des services Météo France qui resteront identiques. Cette disposition n'est cependant qu'une étape dans un parcours évolutif en fonction des améliorations techniques des outils d'analyses et de prévisions,

Fin 2016, les 55 implantations du réseau seront réparties entre 7 centres interrégionaux : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux et Rennes, et 48 centres qui leur seront rattachés. Le Méga-pole de Toulouse restera le cœur scientifique, technique et opérationnel de la météorologie en France.

L'occasion d'en savoir plus sur la météo

Météo-France est très mobilisé depuis le début de l’année sur la COP21, expositions, brochures et plus de 50 manifestations auxquels auront pris part les climatologues et prévisionnistes.

A Toulouse, c’est un « Kiosque-actus » dédié au climat que proposent le CNRM et le Museum d’histoire naturelle le 6 décembre prochain. Ce sera l’occasion pour les publics de faire le point avec des scientifiques toulousains des recherches sur le climat d’hier et d’aujourd’hui, du réchauffement climatique anthropique et de ses impacts sur les humains et la biodiversité terrestre et marine. Cette journée a reçu le label Cop 21.


 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles