Le parvis de la cathédrale arborait ce mercredi 24 août en début de soirée les couleurs rouge et blanc, celles du Rugby Club Auch. Ce moment de convivialité, désormais traditionnel, est un passage obligé pour que « la grande famille du RCA se retrouve avant le début des divers championnats », révèle Jean-Michel Justumus, président du RCA.
Car effectivement c’est une grande famille qui compte environ 1 000 personnes. Jean Tapie, président délégué chargé du sportif et de l’administration en donne le détail : « Le RCA compte 17 équipes, 450 licenciés, 130 bénévoles, plus de 200 partenaires sans compter les associations qui nous soutiennent tels le club des supporters, l’Amicale des anciens joueurs, les Lions d’Armagnac… Le RCA c’est aussi un partenaire pour les grandes causes, la Croix Rouge, le Téléthon ».
De son côté Léo Debets, éducateur, rappelle que « le RCA est le seul club Éco-responsable de France », mais aussi c’est le rugby santé, le rugby loisirs, et le rugby adapté, récemment mis en place ».
Après l’entrée en scène des « baby rugby » arrive le plat de résistance où Grégory Menkarska, manager sportif du club, et les divers entraîneurs assureront la présentation des équipes. Ce fut l’occasion de découvrir le recrutement des joueurs en équipe premières, il s’agit des avants, le talonneur, Lucas Larré-Larrouy, les piliers Thibault Dabbadie, Pierre Duplantier, les secondes lignes, Nicolas Capezonne-Saez et Romain Lopez-Surjus, les troisièmes lignes, le Samoan,Tiuke Mahoni, et l’ancien Bagnérais Maxime Capberbet. Dans les lignes arrières c’est le retour d’Arnaud Mignardi et les arrivées de Baptiste Brun à la mêlée, de l’arrière Jules Cordier, et l’ouvreur Jérémy Ducousso. Le nouveau capitaine est Théo Thierry et les entraîneurs Frédéric Pujo et Clément Briscadieu.
La conclusion de cette belle soirée revient au président Jean-Michel Justumus lequel présenta les ambitions du club où toutes les équipes se doivent de progresser notamment l’équipe une avec un objectif de maintien en nationale 2 en se classant dans les six premiers. Et pour cela Jean-Michel Justumus lance un vibrant appel, « On a besoin de vous », qu’il adressera à toutes les personnes qui de près et de loin supportent le RCA. A commencer pour le premier match à domicile du 10 septembre à 18 h 30 face à Périgueux où le défi lancé est d’accueillir plus de 3 000 spectateurs pour ce match.