Ce renouveau des fêtes de Nogaro est magnifique ! Quel autre mot pour ces 5 jours de joie et de détente ?
Le Journal du Gers a assisté au défilé humoristique du soir du vendredi 12 août au milieu de la foule des spectateurs. Il a été emballé par les bandas et leurs déguisements et par le groupe des Sambastone. Il a admiré les chars, notamment ceux avec des enfants, celui des catcheuses, ceux des danseuses, ceux des bistrots, celui de l'Égypte ancienne et celui de la scène politique.
Il a apprécié le bar « Durs Gosses »...Et a moins apprécié d'être copieusement arrosé !
Il a tremblé pour les malades conduits au pas de course vers une ambulance !
Il a admiré l'astuce des baigneurs dans leur piscine et leur plage, qui ont ainsi résolu le problème de la chaleur de la soirée !
La formation du « tas » lui a rappelé de vieux souvenirs...
Il a été enthousiasmé par le Dia de los muertos et tous ses froufrous.
Il n'a pas toujours compris ce que représentaient ceux qui défilaient. Comme ceux qu'il a baptisés « les pots », « la voiture mystérieuse », « les guerilleros et le moulin rouge » etc.
C'est une soirée inoubliable qui semble marquer une nouvelle époque de vie normale ! Pour nous… Alors nous avons une pensée pour l'Ukraine en guerre - plus près que l'on croit souvent et où les chars ne sont pas humoristiques - et, irrésistiblement nous vient en mémoire ce passage du Chant des partisans :
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous vois-tu, nous on marche, nous on tue, nous on crève.
N.B. - Sur la photo du haut de page : les Sambastone.