A l’issue de l’assemblée générale du basket gersois qui s’est tenue le samedi 11 juin en matinée à Valence-sur-Baïse, a été dévoilée la première promotion de l’Académie des mousquetaires du basket gersois. Le Gers aura donc à l’instar de ses aînées, l’Académie du basket d’Occitanie et de l’Académie nationale de la FFBB, se dote d’un jury qui désignera trois personnes, lesquelles, par leurs actes ont contribué à l’essor du Basket Ball pour le département du Gers. Il pourra s’agir de personnes qui se sont illustrées soit par leur carrière sportive exemplaire de haut niveau, soit en qualité d’officiels, soit en qualité de dirigeants, voire une équipe qui a brillé par ses résultats. Mais aussi l’Académie a décidé d’intégrer dans l’académie, un 4ème Mousquetaire qui ne sera pas un personnage, mais un lieu mythique du basket Gersois.
Les académiciens, Laure Pedeches, Michel Fricou, Pierre Lacoue, Jean Bernard Wiorowski, Franck Cambus, Jean Claude Caumontat, Fabien Maignaut et Antoine Agostini, ont rendu leur verdict en désignant Jean-Claude Caumontat, parrain de cette première promotion. Ce dernier aura l’honneur de remettre le trophée de l’Académie des Mousquetaires du basket gersois au maire de Valence-sur-Baïse pour le lieu mythique que sont les Arènes valenciennes, puis à Martine Estève en l’honneur de son époux, Georges Estève, joueur et président du basket gersois durant 37 ans, à Claude Dardenne pour sa brillante carrière omnisport et enfin à Laetitia Ramond-Maignaut, internationale de basket.
Lieu mythique du basket gersois
Des arènes construite en 1950 dans une carrière désaffectée mais n’ayant pas eu le succès escompté avec des courses landaises, va permettre de quitter le terrain de basket située à côté de la salle de fêtes pour s’installer en 1965 dans la place des arènes avec son sol en terre. L’opiniâtreté de Jean-Claude Caumontat, déjà très impliqué dans le basket local, va convaincre la municipalité de couvrir les arènes en 1977, puis sous la pression de la FFBB la pose en 1992 d’un plancher. La folle aventure du basket à Valence peut commencer sous la présidence de Jean-Claude Caumontat. De l’ALV en passant par le VCCRGB puis enfin le VCGB, (Valence Condom Gers Basket), gravira les échelons jusqu’à la nationale 1 pour y rester dix années consécutives et offrir de fabuleuses rencontres en Coupe de France dont pour mémoire une rencontre inoubliable, « ce 8ème de finale de la coupe de France qui opposa Valence aux professionnels de Nancy, sans doute plus de 2500 personnes entassées dans ce lieu devenu à jamais mythique », évoque Antoine Agostini. Et d’ajouter : « Ces arènes ont vu briller tous les Gersois qui n’avaient que des ballons oranges dans les yeux, mais combien sont venus de toute la France transpirer dans nos arènes, Richard Dacoury, les frères Pietrus et le plus célèbre de nos basketteurs, Tony Parker connaissent ce lieu qui est et restera magique et qui mérite sans contestation possible de faire partie de la première promotion de l’Académie des Mousquetaires du basket Gersois ».
Georges Estève
Monument incontournable du basket gersois, régional et national, Georges Estève a impulsé un renouveau dans le monde de la balle orange. Instituteur au Mas-d’Auvignon puis à Castéra-Verduzan, il comprit « que l’exode rural qui vide nos campagnes de ses forces vives peut être fatal à son équipe du village, c’est alors qu’il va initier, en grand visionnaire qu’il était, une entente historique avec le club voisin de St Puy, l’ESMASP est née et reste encore aujourd’hui l’un des clubs phare de notre Comité de Basket », dévoile Antoine Agostini. Il occupera durant 37 années la présidence du Comité départemental de basket en ayant su faire confiance à sa garde rapprochée dont Michel Commères, Jean-Claude Caumontat et Claude Dardenne. Georges Estève a été aussi avant-gardiste en professionnalisant la formation des jeunes avec l’embauche au sein du Comité Départemental de Jean Philippe Oliveira et quelques années plus tard avec Ugo Domenichini. C’est sous présidence que le Comité de basket du Gers compta en 2000 plus de 3 000 licenciés. Il n’en fallait pas plus pour qu’il intègre l’Académie des Mousquetaires Gersois.
Claude Dardenne
« Par sa brillante carrière « Omnisports », il peut faire son entrée dans l’Académie des Mousquetaires du Basket Gersois », affirme Antoine Agostini. Après avoir franchi toutes les étapes du diplôme d’éducateur 1er degré en 1967, il obtiendra le 3ème degré d’entraîneur en 1974 et recevra la médaille de bronze de la FFBB.
En parallèle à ses activités de basketteur il connaît aussi une brillante carrière de joueur de Rugby, pendant laquelle il sera 5 fois champion de France USFEN, entre 1955 et 1962, et champion de France Militaire, fidèle du club de Gimont, joueur mais aussi éducateur avec ses diplômes de 1er 2ème et 3ème degré qu’il obtiendra brillamment.
Il sera aussi un brillant éducateur en Natation reconnu par la Fédération Française de Natation, sans oublier l’Athlétisme, le volley-Ball, le Ski et le sport en milieu scolaire avec un stage national USEP qu’il effectuera à Boulouris dans le Var en 1964.
Mais aussi une formidable carrière en qualité d’officiel de tennis, c’est sans contestation possible qu’il va côtoyer les plus grands du tennis mondial à Roland Garros ou il aura l’honneur d’être Juge Arbitre, c’est lui qui aura la responsabilité du « tableau des rencontres » à une époque où l’informatique n’existait pas.
Laetitia Ramond-Maignaut
Basketteuse, meneuse de jeu, Laetitia Raimond-Maignaut, débuta au basket à l’âge de 9 ans jusqu’en 1990 à Montaut-les-Crénaux pour ensuite filer vers le BAC Mirande ou elle obtiendra un titre de championne de France espoirs en 1994 et sera finaliste en 1995. Suite aux difficultés du BAC Mirande, elle joera au plus haut niveau national en ayant muté à l’ABC Limoges entre 1996 et 1998, ensuite à Bordeaux de 1998 à 2000. Pendant ces périodes elle aura 33 sélections en équipe de France, elle sera médaillée de bronze aux jeux méditerranéens aux côtés de Laetitia Moussard, de Yannick Souvré et de Cathy Melain et de toutes les autres coéquipières de l’équipe nationale de l’époque.
Hélas, sa brillante carrière de basketteuse professionnelle sera stoppée lors de la préparation des JO de Sidney où elle a subit une grave blessure. Quelques temps plus tard elle refoulera les planchers à Roche Vendée Basket, et viendra terminer sa carrière en deux temps à Gimont entre 2001 et 2005, avant de mettre un terme définitif en 2008 avec les Etoilistes Gimontoises avec un titre de championne des Pyrénées de pré nationale.
Ayant porté haut les couleurs du département « C’est avec un immense plaisir que nous ouvrons les portes de notre Académie des Mousquetaires Gersois à Laetitia Ramond-Maignaut », conclu Antoine Agostini.