Une quinzaine d’étudiants en BTS Gestion et protection de la nature à l’IUP au Campus Saint-Christophe avaient répondu à l’appel, prêts à relever le défi d’un festival plus propre.
La mission qu’ils ont acceptée : distribuer des sacs de tri à l’entrée des campings et faire de la pédagogie auprès des festivaliers.
En 2019, un premier partenariat avec Trigone avait été mis en place en vue d’améliorer le tri sur les campings et en cœur de ville.
Cette année, une véritable brigade du tri était opérationnelle, en appui à Trigone.
Francis DUPOUEY, vice-président du Conseil Département du Gers et Président de Trigone, présent lors de l’inauguration des festivités, n’a pas manqué de rappeler l’importance de la pédagogie en matière de geste de tri.
Aussi, dès l'entrée des campings, les étudiants étaient donc postés pour distribuer des sacs noirs dédiés aux ordures ménagères, des sacs jaunes pour les emballages, et des sacs verts pour le verre. Sur les campings, de nombreux points de tri avaient été installés.
« On se montre dès leur arrivée pour rappeler aux gens que même ici, on trie », explique Christine Ferro, animatrice auprès de Trigone.
« Nous agissons plutôt sur les campings, même si un travail a aussi été réalisé en amont sur le cœur de fête auprès des associations qui tiennent les buvettes. On constate que même si certains festivaliers ne jouent pas le jeu, la plupart sont à l’écoute et la démarche est très bien accueillie. »
Ensuite, pendant le week-end, la brigade du tri a sillonné les campings pour rappeler les bons gestes et motiver les festayres à bien trier avant de quitter le site.
Au total, plus de 1000 kits de tri auront été distribués sur cette édition, ce qui aura tout de même permis de détourner 2,24 tonnes de tri sélectif de la poubelle noire.
Mission accomplie pour un tri qui s’est bel et bien invité à la fête !