Un 8 mai célébré devant un nombreux public

La commémoration du 77ème anniversaire de la victoire des alliés du 8 mai 1945 s’est déroulée à 11 h 45 au monument aux Morts, place Salinis, en présence du préfet du Gers, des personnalités civiles et militaires, d’un détachement du 35ème régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes d’hélicoptères de combat, d’une quinzaine de porte-drapeaux et d’un nombreux public.

Cette cérémonie débuta par la remise de la médaille militaire au sergent-chef, Anthony Picavet, combattant auprès des opérations extérieures, il fut blessé en Afghanistan. L’autre moment solennel sera la remise du drapeau de la Fédération des combattants du Gers, section d’Auch, au jeune auscitain de 17 ans, Mathias Saint-Raymond.

Durant cette cérémonie un hommage sera rendu à Raoul Sarda. Ce résistant né le 8 août 1900 à Toulouse (Haute-Garonne) a été  fusillé à Castelmaurou (Haute-Garonne) le 27 juin 1944. Il fut arrêté en gare d'Auch le 4 avril 1944 alors qu'il attendait le train en direction de Toulouse.

Après le dépôt des gerbes, le ravivage de la flamme, la lecture par le préfet, Xavier Brunetière, du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, la cérémonie se conclura par le la Marseillaise chantée par les enfants des écoles de l’Oratoire, Salinis, Carnot, Saint-Paul et Arago et par le chant des Partisans interprété par l’ensemble orchestral d’Auch.

Remise de la médaille militaire au sergent-chef, Anthony Picave
Mathias Saint-Raymond fier de recevoir le drapeau.
Dépôt de gerbes du maire, Christian Laprébende.
Muriel Abadie et Eric Cadoré ont représenté la Région Occitanie.
Le député Jean-René Cazeneuve vient de déposer sa gerbe.
Les enfants des écoles ont chanté la Marseillaise.
Le détachement du 35ème régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes d’hélicoptères de combat
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles