La cérémonie de célébration du 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée à Vic-Fezensac sous le soleil en présence d'un public nombreux.
Etaient présents les conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis, Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, les membres du conseil municipal, les membres du conseil des jeunes, le président de la section locale de la FNACA, Robert Fourteau, des anciens combattants, les pompiers, les gendarmes, les enfants des écoles et leurs professeurs et l'Harmonie Vicoise.
Le rassemblement a eu lieu à 11h 30 au monument aux morts après la célébration de la messe.
Après l'ouverture par garde à vous, deux gerbes ont été déposées par Robert Fourteau et Barbara Neto accompagnés de membres du conseil des jeunes.
Barbara Neto a lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, un message qui fait référence à la situation actuelle en Europe :
(...) La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant. Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas.
La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons.
En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps.
(...)
Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon.
D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance.
Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace.
Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement.
En Français. En Européens. En femmes et hommes libres.
Après la minute de silence, les enfants des écoles sont allés déposer leurs bouquets.
L'Harmonie Vicoise a joué la Marseillaise puis le Chant des Partisans.
Le cortège a ensuite pris le chemin de la place de la mairie où l'Harmonie a de nouveau joué la Marseillaise avant la dislocation.
A l'issue de la cérémonie, un apéritif salle des conférences de la mairie a réuni tous les participants.