un peu d'histoire
La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition du Mexique. Soixante-cinq soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français), résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À 18 heures, les cinq légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent baïonnette au canon leurs adversaires. Un officier et un soldat y perdirent la vie. Finalement, ils se rendirent à l'ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir secourir leurs camarades blessés.
En 1906, l'anniversaire de ce combat est devenu la fête de la Légion Etrangère. Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.
le monument souvenir à Camarón de Tejeda au Mexique
Le monument rend hommage à la "Valeur militaire". Il a été érigé à l'endroit où a été livré, le 30 avril 1863, le combat au cours duquel s'est illustré la 3e Compagnie du Régiment Etranger lors de l'intervention française au Mexique sous le Second Empire. Soixante-cinq légionnaires, réfugiés dans la ferme de Camerone, ont tenu tête à 2000 soldats mexicains.
hommage gersois à la légion
Comme chaque année, l'A.A.L.E ( L'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère ) du Gers et son président Yvan Baus organisait la cérémonie commémoration en compagnie du général Christian Thomas, du colonel Sébastien Mahey commandant du groupement de gendarmerie du Gers, de la commissaire divisionnaire Renée Pichon, du colonel Jean-Louis Lemmet responsable de la FSLE( Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère) pour la région sud-ouest, du colonel Xavier Pergaut SDIS 32 et du capitaine Jean Christophe Caubet adjoint du directeur militaire départemental..
Pour terminer bien sûr "tiens voilà du boudin" et le vin blanc