« Carnaval des Merveilles », le nouvel album du groupe Graines de Sel est sorti !

Capture d’écran 2022-04-17 225944.jpg

Nous vous avions parlé du titre « Propaganda » extrait de l’album « Carnaval des Merveilles » dont le clip avait été tourné dans les arènes de Vic-Fezensac.

https://lejournaldugers.fr/article/54505-propaganda-le-clip-tourne-par-graines-de-sel-dans-les-arenes-de-vic-fezensac-disponible-aujourdhui

A cette occasion, nous avions consacré un article au groupe gersois Graines de sel :

https://lejournaldugers.fr/article/54821-graines-de-sel-un-voyage-musical-dans-un-monde-different

Nous retrouvons aujourd’hui le chanteur-guitariste-parolier du groupe Kevin Miani pour parler de la sortie de leur dernier album « Carnaval des Merveilles ».

Enregistré par Thomas Labure et Tony Cristallini au studio de l'Arçon, l’album a été mixé par Stéphane Piquemal au studio 411 et masterisé par Christophe Chapelle à Sinestracks mastering.

L’album a pu être réalisé grâce à 119 donateurs et donatrices d’une campagne de financement participatif qui a permis le financement de l'enregistrement, du mixage, du mastering et du travail graphique.

«  Sans eux, sans elles, nous n'aurions rien pu enregistrer et au vu du résultat, ça aurait été dommage... Alors, merci à eux! » tient à souligner Kevin.

En plus des six membres du groupe, des invités ont participé à l’album : Gwendoline Horcholle au violon et à la voix, Clément Mathieu au saxophone baryton et à la clarinette, Thomas Laburre à la guitare manouche et Marc Castanet à la boha (cornemuses des Landes de Gascogne).

Un album composé de neuf titres, hauts en couleurs et influences, qui proposent un véritable voyage musical du rock à la chanson française en passant par la musique de l’est, la musique andalouse et les sons traditionnels gascons.

Un album qui se termine par un morceau de 10 minutes intitulé « Alarme » inspiré par un concept quechua.

Ecrit et composé comme une sorte de cérémonie chamanique en lien avec la nature, « Alarme » est un appel à se reconnecter à la nature dans un rapport horizontal sans notion de consommation et de hiérarchie entre l’homme et la nature, une notion non occidentale qui résume en quelque sorte l’esprit de l’album.

Cet album est dès maintenant disponible sur tous les sites de streaming : Spotify, Deezer, Youtube, Apple Music, à retrouver sur la page de garde du site du groupe.

Comme le précise Kevin : « L’album sera très prochainement téléchargeable gratuitement et légalement sur notre site internet.

Un formulaire de don est associé au téléchargement. Ainsi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent nous soutenir.

Nous rappelons qu'il existe bien d'autres monnaies que les seuls euros. Parler de nous, relayer notre musique, nous proposer une date de concert ou une émission de radio est une forme de monnaie solidaire que nous valorisons et sur laquelle on ne peut spéculer (faire de l'argent avec de l'argent) »

Quant à l’album physique, sa sortie sera fêtée le 28 mai au Château Neuf des Peuples lors d’une fête organisée pour les 5 ans de l’association.

Graines de Sel a réalisé deux résidences au Château Neuf des Peuples pour préparer le spectacle lié à l’album dont Kevin nous parle :

« L’idée est de faire une soirée exceptionnelle. Il y aura deux groupes en première partie.

Nous accueillerons sur ce spectacle des invités, Gwendoline Horcholle au violon qui a enregistré sur notre album, des danseuses et des artistes circassiens.

Le spectacle a été construit avec les artistes spécialement pour cette soirée exceptionnelle.

Nous jouerons tous les titres du nouvel album et d’anciens morceaux revisités.

On verra sur scène apparaître un nouvel instrument, la boha, cornemuse des Landes gasconnes dont notre saxophoniste, Rémi, a appris à jouer avec Marc Castanet. »

L’album sera en vente ce soir-là puis sur tous les lieux de concert à prix « libre et nécessaire » comme le fait le groupe depuis sa création.

« Ainsi, chacun donne ce qu'il peut et ce qu'il veut en fonction des moyens qu'il a. Nous souhaitons par ce biais permettre au maximum de personnes, quels que soient leurs moyens, d'accéder à notre album. »

La pochette de l’album a été réalisée par Mathieu Sainty.

Elle est le fruit d’un long cheminement comme nous l’explique Kevin : « Cet album est un peu plus intime, plus personnel, plus proche du coeur mais toujours engagé et positionné dans le monde. Il n’était pas facile de trouver un visuel traduisant ces différents aspects.

Nous avons travaillé avec plusieurs graphistes.

Nous avons été séduits par la proposition de Mathieu Sainty qui traduit bien l’émotion d’un engagement doublé d’une dimension personnelle et intime.

La photo représente une femme entre la danseuse et la guerrière qui a la main proche du coeur.

Elle symbolise la place de la femme dans la société, notre souci de la planète dans notre société de consommation, la place du chant intime, le rapport à l’amour, bref, tout ce que nous avons voulu transmettre dans cet album. »

Le groupe sera bien entendu en tournée avec cet album.

La tournée démarre le 30 avril au festival des nuits blanches à Cabasses (83) 

Ensuite, une trentaine de dates attendent le groupe lors de l'été 2022

28 mai: Concert Sortie d’Album, Château Neuf, Belmont (32)

5 juin: Féria de Pentecôte à Vic, grande scène (32)

Tournée bretonne:

2 juillet: Granzay'Stival, Granzay-Gript (79)

6 juillet: Terrasse d'Apigne, Rennes (35)

8 juillet: Brasserie Tri Martelod, Concarneau (56)

9 juillet : Festi Coat, Le Faouët (56)

13 juillet: Option Option Musicals Del Revelli, Pezillas (66)

11 août: Féria de Dax, Grande scène (40)

14 août: Bastid'Art avec HK (47)

19 août: Les guinguettes de l'été, Gruissan (11)

10 septembre: Les Bambasitos, Eauze (32). Avec Mouss et Hakim

17 septembre: Fête de la Mer (36)

29 octobre: Festival Accord Ax, Ax les Thermes (09)

D'autres dates sont en préparation dont une première partie de renom mais on n’en dira pas plus pour l'instant !

Contacts et infos :

graines2sel@gmail.com

https://www.facebook.com/Graines2sel

https://www.instagram.com/graines_de_sel/?hl=fr

www.grainesdesel.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles