Commémoration du 60ème anniversaire de la fin de la guerre en Algérie

COMP.jpg

La journée nationale du 19 mars  a été instituée en 2012 pour rendre hommage à l'ensemble des victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Le choix du 19 mars comme date commémorative fait référence au 19 mars 1962, date à laquelle le cessez-le-feu est entré en vigueur en Algérie, à la suite de la signature, le 18 mars, des accords d'Evian.

Ce samedi 19 mars 2022 marque le 60ème anniversaire de la fin de la guerre en Algérie.

Le Gers a payé un lourd tribut avec 88 morts dont 4 disparus.

Le comité de la FNACA de Vic-Fezensac sous la présidence de Robert Fourteau a pu honorer dignement cette journée.

A 9 h 30, se sont rassemblés au Monument aux morts Barbara neto, maire de Vic-Fezensac, Benoît Desenlis, conseiller départemental, les membres du conseil municipal, les membres du conseil municipal des jeunes, les pompiers, les anciens combattants.

Robert Fourteau puis Barbara Neto accompagnés par les membres du conseil municipal des jeunes ont déposé une gerbe.

Robert Fourteau a ensuite prononcé un discours qui a évoqué "10 années d’une guerre qui persiste à taire son nom se refusant à mettre un mot sur les maux, une hypocrisie plus d’un demi siècle durant", un hommage  à " tous ces jeunes gens qui ont su préserver nos institutions républicaines et sauvegarder les libertés collectives et individuelles de nos concitoyens, des jeunes gens dont le parcours de vie est un enseignement. "

Il a terminé en s'adressant aux jeunes: "Jeunes filles et jeunes gens, n’oubliez jamais que la guerre est un mal qui détruit l’homme, son coeur et sa bonté et  menace toujours sa dignité."

Puis Barbara Neto a lu  le message national de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, message qui a mis l'accent sur l'indispensable devoir de mémoire.

"Les mémoires de la Guerre d’Algérie sont douloureuses mais elles sont précieuses. Notre mission collective est de porter un regard lucide sur les blessures du passé, de poursuivre le travail d’histoire, de vérité et de réconciliation."

"Pour ce 60ème anniversaire, nous prenons collectivement l’engagement de continuer à enseigner la Guerre d’Algérie, de faciliter l’accès aux archives, de mettre en valeur les témoignages, d’expliquer les faits et les évènements, de regarder l’histoire en face, de faire dialoguer les mémoires."

Les deux discours ont été suivis d'une minute de silence, de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.

Ceux qui le souhaitaient se sont ensuite rendus à Auch pour participer au rassemblement et à la cérémonie au Monument aux Morts.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles