La coopérative Les Hauts de Montrouge (HDM) prend le parti de l'avenir : elle a fait installer deux bornes de recharge pour voiture électriques sur son parking. Elle devance ainsi la date de l'obligation d'installer des bornes dans tous les parkings nouveaux (puis ce sera le tour des anciens parkings).
Cette opération entre dans un plan visant à ce que HDM reste « dans le coup », avec l'évolution de la société. Ce plan comporte également la création d'un champ de panneaux photovoltaïques près de la sortie aval de HDM.
L'installation des deux bornes est inaugurée sur place le 17 février 2022, par Patrick Farbos, président de HDM, Alexandre Doat, vice-président et Pierre Daniel, directeur général. En présence de Christian Peyret, maire de Nogaro. Naturellement, Patrick Farbos aimerait que les automobilistes venus recharger fassent un détour par la boutique de vins et armagnacs de HDM...
Marche à suivre pour recharger
Vincent Roujon, expert énergéticien chez EDF, est venu spécialement mettre en route les système et montrer l'exemple en rechargeant sa Peugeot 3008.
La connexion générale étant effectuée par Pierre Daniel, Vincent Roujon soulève, sur la droite de la borne, le couvercle protégeant la prise choisie, et branche le câble de recharge sur celle-ci, puis il branche le câble sur la prise de la voiture ; on passe le badge en bas à droite de la borne sur le dessin de badge. À ce moment, le voyant vert à côté de la prise de la voiture s'éclaire et le charge commence.
Modalités d'une recharge
Vincent Roujon explique : pour une batterie de 50 kWh vide, il faut compter 3 heures-et-demi de recharge. Chaque heure permet de charger environ 15 kWh, ce qui correspond à une consommation moyenne pour 100 km. Celle-ci varie selon le modèle et la météo.
Ainsi, le coût de la recharge d’une voiture électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 euros, soit environ 0,21 euros. Soit environ 5 fois moins qu'avec du carburant traditionnel !
On peut recharger la batterie chez soi, mais, pour faire des économies, on a intérêt à choisir les heures creuses, si c'est possible (le coût est de 2,9 euros en heure pleine et 1,8 euro en heure creuse pour charger 15 kWh).
On peut aussi recharger gratuitement dans les parkings de certaines grandes surfaces, de cinémas et aussi dans certains hôtels-restaurants.
Noter qu'il faut acheter les badges auprès des metteurs en marché. Parmi les plus importantes, citons : Chargemap (Chargemap Pass), Easytrip (KiWhiPass) et New Motion. Ces opérateurs offrent de recharger dans des réseaux de bornes étendus Pour l'instant, peu d'opérateurs permettent d'utiliser directement une carte bancaire et, encore moins, des espèces.(d'après https://www.automobile-propre.com/dossiers/quels-badges-pour-acceder-aux-bornes-de-recharge/).
Les bornes de HDM fonctionnent avec un pass Izivia, qui annonce 100 000 points de recharge (il ne précise pas dans quel(s) pays).
Félicitations du maire
Christian Peyret félicite le conseil d'administration et le président de HDM pour cette décision d'installer deux bornes de recharge : « C'est un projet novateur ! » Il souhaite que « d'autres entreprises de Nogaro puissent faire de même pour apporter un service indispensable à nos consommateurs ». Ces bornes viennent compléter celles qui sont en place depuis plusieurs années à Nogaro dans les allées Parisot face à l'hôpital.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Vincent Roujon montre son badge à Pierre Daniel, Alexandre Doat, Patrick Farbos et Christian Peyret.