La première aire de compostage collectif a été inaugurée

20220211_152206.jpg

Depuis plus de 15 ans maintenant, Trigone distribue des composteurs individuels à chaque foyer gersois demandeur avec toujours le même objectif de réduction des ordures ménagères.

En effet, les déchets organiques (épluchures, restes de repas...) représentent un tiers de la « poubelle noire » destiné à l'enfouissement.

Chaque foyer n'ayant pas accès à un jardin dans lequel installer son composteur, de plus en plus de projets de compostage collectif voit le jour.

Ce sera désormais le cas à proximité de la salle polyvalente qui sera la toute première aire de compostage collectif sur Vic-Fezensac.

Un collectif d'habitants appuyé par le Centre Social Vic Accueil a impulsé la démarche qui a ensuite reçu un accueil très favorable au sein de la mairie.

L'animatrice de Trigone sur le Sictom de Condom, Christine Ferro, après avoir effectué un diagnostic du site et une enquête auprès des habitants a procédé dernièrement à l'installation du site.

L’inauguration du site – trois bacs de compostage fournis par Trigone- a eu lieu en présence de Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, d’élus du conseil municipal, de Francis Dupouey, président de Trigone, de Didier Dupront, directeur du SICTOM de Condom, de Christine Ferro, animatrice Trigone sur le SICTOM de Condom, de Chantal Larrey présidente de Vic Accueil, de Françoise Carboué, directrice de Vic Accueil, de Colette Nazari, référente du site et des habitants venus pour certains avec leurs déchets à composter.

De gauche à droite, Colette Nazari, Françoise Carboué, Francis Dupouey, Barbara Neto, Didier Dupront

Barbara Neto a remercié Francis Dupouey et Didier Dupront pour leur accompagnement de ce projet et Vic Accueil pour l’initiative de ce projet « habitants ».

Elle s’est réjouie que ce projet voit enfin le jour, un projet qui s’intègre dans les différents dispositifs de transition écologique et dans la démarche citoyenne et environnementale que la mairie de Vic-Fezensac veut porter.

Elle a remercié Anthony Chaulet et Caroline Cueillens, les deux élus qui ont assuré le relais avec Christine Ferro.

Elle espère que la population s’appropriera le site et que d’autres verront le jour.

Francis Dupouey a rappelé que 20 000 composteurs privés sont déjà en place en parallèle de l’action « poule noire gasconne » ( 2 poules noires gasconnes sont offertes par Trigone, ce qui permet de réduire ses déchets de 12 kg par mois).

L’objectif est de diminuer la poubelle noire.

Il précise que nous produisons dans le Gers 230 kg par an par habitant de déchets pour la poubelle noire contre 500 kg par an et par habitant dans le Gers pour tous les déchets confondus.

Il se félicite donc de la mise en place de ce système collectif qui va contribuer à faire descendre la production de déchets sous la barre des 200 kg par an.

Le compostage est  un geste citoyen qu’il salue et il remercie la collectivité d’agir de la sorte en faveur de l’environnement.

Françoise Carboué, directrice de Vic Accueil dit sa fierté que l’accompagnement d’un collectif habitants se concrétise.

Elle fait un bref rappel historique du projet né le 31 janvier 2019 lors d’une réunion d’habitants invités autour d’une thématique « solutions solidaires », projet qui n’a pas pu se concrétiser avant en raison de la crise sanitaire.

Elle souligne que ce projet n’est pas une fin en soi mais que des animations autour de ce site sont prévues.

Colette Nazari sera la référente du site dont elle s’occupera. Son contact figure sur le panneau.

L’inauguration s’achève par la mise en pratique sous la houlette de Christine Ferro qui explique aux personnes présentes le fonctionnement des trois bacs.

Le premier contient la matière sèche, du BRF fourni par la mairie, qui sera ajouté aux ordures dans le deuxième bac.

Le deuxième portant la mention « en service » est destiné à recevoir les épluchures, des fruits et légumes abîmés, des restes de pâtes, de riz, des coquilles d’oeufs, des sachets de thé, du marc de café, des fleurs fanées mais ni pain, ni viande, ni fromage, ni emballages et déchets en plastique, ni déchets verts.

Les habitants déposent leurs déchets dans le bac puis les  recouvrent de broyat avant de refermer le bac.

A noter que des bio-seaux sont offerts par Trigone aux habitants pour transporter leurs déchets jusqu’au bac.

Quand le composteur est plein, on transvase le contenu dans le dernier bac « en maturation «  qui contiendra du compost .

La première récolte de compost devrait être possible un an après le démarrage de l’aire.

Il sera alors placé dans un quatrième bac qui sera installé pour libérer le 3ème et le compost sera soit distribué aux habitants soit utilisé pour un projet collectif.

Comme le rappelle le prospectus distribué par Christine Ferro, en compostant, tout le monde est gagnant :

- on a moins d’odeurs dans les poubelles

- on les vide moins souvent

- cela génère des échanges entre les habitants

- on récupère un compost de qualité.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles