« La ville d’Auch veille avec le plus grand soin sur ses espaces arborés. Cet automne 2021 nous avons planté 140 arbres dont 60 au parc du Couloumé. Le service Espaces verts a en charge quelques 8 000 arbres pour environ 400 espèces représentées », dévoile Françoise Carrié, adjointe au maire chargée de la nature en ville et du cadre de vie.
Un avant-propos tenu ce vendredi 4 février en matinée sur la place de Verdun en compagnie d’Alain Péres, responsable du service environnement cadre de vie et de Christophe Faubec, responsables des espaces verts. Il s’agissait en réalité d’apporter des explications sur le remplacement des 18 érables rouge qui entourent la place par des magnolias Purpan.
En effet selon Alain Péres « les érables sont dans un état de dépérissement avancé car étant au bout de leurs capacités physiologiques. Ils représentent un réel danger dans l’espace public ». Ce que confirme l’expertise menée par la société Chlorophil’assistance de Balma.
Alors place au magnolia de Purpan qui offre de nombreux avantages « de par sa vigueur, sa résilience, et son port naturellement contraint qui le garde loin des façades. En outre cette espèce profite aussi des sols lourds, avec un enracinement peu agressif », souligne Alain Péres. Et ce n’est pas tout, le magnolia de Purpan possède une bonne résistance à la réverbération et aux ambiances desséchantes comme par exemple le goudron. Mais aussi de part sa floraison massive et parfumée, ces arbres sont un refuge à coléoptères, seuls insectes à pouvoir les polloniser.