La légende du cinéma d’animation, Hayao Miyakazi, à l’honneur cette année à la Médiathèque

20220107_143640.jpg

Dès que l’on pénètre dans l'espace « jeunesse » de la médiathèque, le ton est donné !

Une scène mythique du film Mon voisin Totoro est matérialisée grandeur nature, celle de l’arrêt de bus.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, visionnez ce beau film d'animation !

Le panneau à la base en ciment, le parapluie, et même Totoro sous forme d’un grand tableau réalisé par Mathilde Claudon, tout est là pour une séance photo où l’enfant joue le rôle de la petite fille, Satsuki.

Et les enfants sont enchantés de poser avec le fameux personnage devenu l’emblème des studios Ghibli qui ont vu naître la plupart des œuvres du réalisateur.

Hayao Miyazaki est un célèbre réalisateur japonais de films d'animation.

À la tête de son propre studio d’animation, le studio Ghibli, Miyazaki est notamment connu pour Mon Voisin Totoro, ( 1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le voyage de Chihiro ( 2001), véritable succès à l’étranger qui lui permet de décrocher en 2002 l’Oscar du meilleur film d’animation et L’Ours d’or au Festival de Berlin, Le château dans le ciel ( 2002), Le Château ambulant ( 2004), Ponyo sur la falaise ( 2007), Le vent se lève ( 2013).

Ses œuvres s’adressent à un public d’enfants mais aussi d’adultes.

Il s’inspire beaucoup de la littérature occidentale. On retrouve dans ses oeuvres des références à Walt Disney, à "Alice au pays des merveilles"...

Karine Labrousse la bibliothécaire, nous explique comment est née l’idée d’organiser l’année scolaire 2021/2022 autour de ce réalisateur :

« L’idée a germé l’été dernier à l’occasion du programme de formation de la bibliothèque départementale qui proposait deux journées de formation notamment avec Cine 32 autour du dispositif « un film pour tous » qui propose aux élèves de la maternelle au lycée d’aller voir 3 films dans l’année dans le cadre scolaire.

Un des trois films de la maternelle au primaire étant un film de Miyazaki - Panda petit panda pour les maternelles, Mon voisin Totoro pour le cycle 2 et pour le cycle 3 Pogno sur la falaise - une formation autour de son œuvre était proposée.

    

Ces deux jours de formation sont donc à l’origine de ce projet.

Cet été, nous avons eu la chance d’avoir en job d’été Mathilde Claudon qui se destine à des études artistiques et qui a réalisé les beaux dessins inspirés du monde de Miyazaki que l’on peut admirer sur les baies vitrées de la médiathèque.

Le projet était né! »

De nombreuses animations autour du réalisateur :

«  Nous avons réfléchi à des animations autour de ce thème.

Fin d’année 2021, nous avons acquis 18 films des studios Ghibli que l’on propose aux lecteurs.

Sur le modèle des rallyes lecture, débutera le 12 février un rallye cinéma qui s’étendra jusqu’au 12 juillet.

L’idée est de proposer aux enfants de venir emprunter des films de Miyazaki.

Nous avons réalisé un quizz sur ces films sous forme de QCM.

Ce quizz sera mis à leur disposition et quand ils l’auront complété, ils le mettront dans une urne.

Le 12 juillet, aura lieu un tirage au sort avec certainement des surprises.

Nous allons aussi mettre en place des ateliers d’animation les mercredis après-midis où l’on proposera des créations en origami de marque-pages par exemple à partir des personnages du réalisateur.

On aura certainement une surprise sur la fin de la période à partir du mois de juin mais on n’en dira pas plus !

Nous avons également initié un partenariat avec plusieurs classes de l’école élémentaire de Vic et de l’école de Riguepeu sous forme du prêt d’une valise thématique pour travailler autour du Japon, de l’écologie, des thèmes chers à Miyazaki.

Le matériel va tourner dans les classes concernées. »

Autre nouveauté de ce début d’année, la gratuite de la médiathèque et l’augmentation du quota de prêts.

Nous vous en avons parlé dans un précédent article : https://lejournaldugers.fr/article/54074-noel-avant-lheure-a-la-mediatheque

Ces changements ont été très appréciés comme nous l’explique Karine :

«  Mercredi dernier, nous avons réalisé plus de 250 prêts, c’est beaucoup pour cette période !

Nous avons enregistré de nouveaux abonnements et des renouvellements qui n’auraient peut-être pas été pris sans cette gratuité.

Le adhérents sont particulièrement ravis de pouvoir emprunter chacun deux DVD et non plus un par famille comme c’était le cas jusque-là, les parents qui privilégiaient les enfants peuvent maintenant se faire plaisir aussi !

Nous avons un joli choix de 1000 DVD. »

Pour rappel, désormais, l'usager peut emprunter sur présentation de sa carte de lecteur pour une durée de 3 semaines 10 documents ( livres, revues ou cd),  2 DVD, 2 partitions.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles