Vendredi 20 novembre en matinée au Mouzon, ce sont quelques 300 maires, des Conseillers Départementaux et des présidents de communauté de communes qui ont répondu à l’invitation du préfet, Pierre Ory. Il s’agissait pour ce dernier de leur rappeler la conduite à tenir durant cette période d’état d’urgence.
Ne pas étouffer toute vie
Son message adressé aux élus est clair : « Il faut beaucoup d’attention, de vigilance », « N’hésitez pas à solliciter la préfecture », « Il ne s’agit pas non plus d’étouffer toute vie associative et autres manifestations locales tels les lotos, bals, vide greniers, manifestations sportives … ». Et de souligner « que nous sommes sous le plan Vigipirate mais renforcé ». Ce qui entraîne la nécessité d’accroître la sécurité auprès de tous les bâtiments publics et plus particulièrement auprès des écoles.
Opérationnels 24 heures sur 24
De leur côté le colonel de gendarmerie et la commissaire de police confirment qu’ils sont opérationnels 24 heures sur 24, notamment sur les lieux les plus sensibles comme les zones commerciales, les lieux publics, et les écoles mais aussi au téléphone. Quant à la directrice de l’académie du Gers, celle-ci a apprécié l’investissement des enseignants auprès des élèves en étant particulièrement à leur écoute.
Perquisitions et assignations
Puis sans entrer dans les détails, le préfet annonça que six perquisitions administratives ont été menées mercredi dernier sans aucunes interpellations. Il n’y a pas eu non plus d’assignations à résidence. Enfin, le préfet conclura son intervention en affirmant « que si vous avez besoin de l’État, il sera à vos côtés mais sachez aussi que l’État a aussi besoin de vous ».
Pas de COP 21 pour les jeunes
Pour sa part le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, souligna les diverses initiatives mises en place par l’État durant cette période d’état d’urgence où « il faut faire preuve de discernement et de sang-froid ». Puis il annonça que les collégiens du Conseil départemental jeune ne feront pas le voyage à Paris dans le cadre de la COP 21 des jeunes, et cela pour des raisons de sécurité.