Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O s’est déplacé dans le Gers ce vendredi 1er octobre.
Il a débuté sa visite par Bassoues où il a inauguré un nouveau pylône 4G déployé dans le cadre du New Deal Mobile, opération lancée en 2018 réunissant tous les opérateurs de téléphonie.
Le New Deal Mobile est un accord historique signé entre le Gouvernement, l'Arcep, et les opérateurs mobiles en janvier 2018 qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français.
La crise sanitaire a plus que jamais rendu le numérique indispensable à notre quotidien et a exacerbé la nécessité de l’accès numérique pour tous, d’où la définition de nouveaux sites, jusqu’alors non ou mal couverts en téléphonie mobile. Ainsi ce sont désormais 2 659 sites qui bénéficient ou bénéficieront d’une amélioration de la couverture mobile dans le cadre du New Deal Mobile
Bassoues en fait partie.
Comme l’expliquait son maire, Claude Gatelet, qui a accueilli ce vendredi Cédric O sur le site du nouveau pylône, « Bassoues est une petite commune qui attire chaque année 10 à 15 000 visiteurs en raison de son patrimoine.C’est un petit village dynamique dans lequel se sont installés des artisans, des artistes. Cette couverture mobile est indispensable. »
Etaient présents sur le site Xavier Brunetière, préfet du Gers, Philippe Martin, président du département du Gers, Jean-René Cazeneuve, député, Romain Gabrielli, directeur de Gers numérique.
Le pylône a été élevé le 20 septembre, il est en attente de l’arrivée de l’électricité et devrait être en service avant la fin de l’année.
Ce pylône multi-opérateurs mesure 42 mètres de hauteur.
3 sont déjà en service dans le département et 3 ou 4 autres devraient l’être dès la fin 2021.
Le programme établi suit son rythme en partenariat avec les collectivités.
Cédric O s’est ensuite rendu à Montesquiou pour visiter l’entreprise Virtuel Concept, 1er site en Europe de réalité virtuelle en cube immersif et interactif 4D.
Cette start up créée en 2017 par Guy Sorbadère – président- et Claude Bélégou – directeur- a développé un cube immersif de réalité virtuelle à 5 faces qui offre la possibilité à son utilisateur de visualiser et d’interagir avec ses projets modélisés en 3D .
L’activité de l’entreprise se décline en 4 axes : prestation, formation, vente et location et recherche.
Conçu d’abord pour le BTP - Saint-Gobain a été le premier partenaire- le cube est adaptable à quantité d'applications.
C’est ainsi qu’après avoir chaussé des lunettes, Cédric O a pu s’immerger dans une maison en construction, au coeur de la cathédrale d’Auch mais encore au sein d’un tableau de Dali ou à l’intérieur d’un corps humain !
On l’aura compris, le concept est aussi un formidable outil de formation qui permet de créer des passerelles entre les écoles et les entreprises.
Si on reste dans le domaine du BTP, on peut prendre l’exemple de la formation des maçons pour l’application du béton de terre : les maçons vont pouvoir recommencer autant de fois que nécessaire avant de passer à la pratique, d’où un gain de temps et d’argent.
Atout supplémentaire, l’attraction de ce type de formation auprès des jeunes nés avec le numérique.
Ont participé aux échanges des représentants du Campus des métiers et des qualifications du BTP et du numérique et de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes.
Seul problème : l’entreprise fonctionne avec 4 personnes alors qu’il en faudrait 4 fois plus pour faire face aux contrats signés et à l’essor que le concept a pris.
Malheureusement, elle souffre du manque de soutien des banques qui sont frileuses par manque de référence de ce type de projet.
La visite se poursuivait à Mirande, commune récemment raccordée à la fibre optique avant de s’achever à Castéra Verduzan où Cédric O devait rencontrer les conseillers numériques de Gers Numérique avant une réunion avec les élus et acteurs locaux sur les enjeux numériques du territoire.