Gascon é bien la recette des bonnes fêtes

banda marciac 32.jpg

L'ambiance et la qualité musicale au rendez vous

Gascon é bien à Labastide-Clermont.

Les fêtes du village au son de la banda marciacaise.

Les musiciens de la banda « Gascon é bien » étaient de sortie le samedi 18 septembre 2021. C’est à Labastide-Clermont, en Haute-Garonne que sont allés ces musiciens pour animer la fête du village. Habitués à des sorties plus proches de Marciac, notamment dans les Hautes Pyrénées, c’est la première fois qu’ils allaient jouer là bas.

La fête du village, se retrouver en musique.

L’an passé, les fêtes furent annulées en raison du covid-19. Alors cette année il n’était pas question de passer à côté de l’évènement. Et ce n’est pas la pluie qui allait contredire les organisateurs. Bar, food-truck, banda, orchestres, forains, barbes à papa… Tout était là pour passer d’excellents moments entre amis dans le respect des mesures sanitaires évidement.

Les fêtes de Labastide-Clermont se sont déroulées sur quatre jours, du vendredi 17 au lundi 20 septembre. Elles sont organisées par les élus du village : le maire, Pierre Alain Dintilhac, et son équipe composée de Christopher Girard, Christiane Le Mao et Patrick Bouhacene. Au programme, de la pétanque (dimanche et lundi), un feu d’artifices (le vendredi soir) et beaucoup de musique, avec des formations toulousaines, aveyronnaises ou encore gersoise dans le cas de notre banda. L’association Liberta, « Red Line », « Gadzi », « No Soucy » : voici quelques groupes qui étaient au programme de ces fêtes. Les fêtes de ce village sont assez courues par les habitants de la zone. Mais ce samedi 18 septembre, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Avec de la pluie tout au long de la journée, on était loin de réunir les 714 habitants du village. Malgré tout, ceux qui étaient présents étaient motivés pour passer une belle soirée en musique.

Gascon é bien et LOL

La banda marciacaise « Gascon é bien » est maintenant forte de plusieurs années d’existence. Issue des écoles musicales du village, elle réunie des musiciens de toutes les générations et de tous les horizons. Et c’est ce qui fait son charme. Dirigée par Coline Delom, elle rassemble des musiciens et musiciennes de Marciac et des villages voisins. Certains membres viennent parfois de loin et ne peuvent être présents à toutes les sorties. Les études pour les plus jeunes, les contraintes professionnelles pour d’autres, difficile de regrouper toute la troupe. Ils étaient malgré tout 21 à se retrouver à Labastide Clermont.

Les « Gascon é bien » jouent les airs habituels des bandas du Sud Ouest : L’Encantada, Vino griego,  la Pitxuri, Guk euskuarraz, les Fêtes de Mauléon. Mais aussi des airs plus récents, avec de nouveaux morceaux au répertoire comme A nos souvenirs, Viva la Vida, Party Rock, Danza Kuduro ou encore Times of our Lives. C’est Angélique Boiziot qui est derrière tous ces arrangements. Sa version de The Kids aren’t alrights du groupe Offspring a particulièrement mis l’ambiance sous le chapiteau des fêtes de Labastide Clermont.

Avec les labastidiens et labastidiennes, clermontais et clermontaises, autour du bar ou bien à chanter avec eux, cette soirée du 18 septembre 2021 fut fort bien sympathique pour les membres de la banda « Gascon é bien ». La venue de quelques renforts d’effectifs parmi les saxophones et clarinettes, par exemple, venant de la formation la band’apéro, autre entité musicale marciacaise, confirme bien la nouvelle configuration de l’ensemble musical. En effet, les deux formations musicales ont fait le choix d’un rapprochement dont on reparlera prochainement.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles