Qui sortira vainqueur de la bataille : Lego ou Playmobil ?

Brico IMG_20210925_120956.jpg

Depuis cinq ans, l'association Aubiet Modélisme organise régulièrement des événements en rapport avec le modélisme et, plus généralement, avec le monde du jouet. Les bénévoles réunis autour du président, Joël Rigaud, n'ont pas vraiment pu continuer sur leur lancée les rendez-vous qu'ils avaient prévu de dérouler tous les ans, en alternance. Le Covid a tempéré leur enthousiasme mais cela ne les a pas empêchés de travailler sans relâche les uns sur les circuits de train stockés dans l'ancienne école de Lussan, les autres à retaper les nombreux jouets d'origines très diverses.

Tous ceux qui ont fait le détour par Lussan, le week-end dernier, pour les Journées du Patrimoine, ont pu s'en apercevoir. Aubiet Modélisme leur a présenté ce qui pourrait constituer le départ d'un petit Musée Gersois du Jouet si les membres de l'association arrivent à leurs fins : convaincre des institutionnels de les suivre dans ce projet et trouver le local qui leur pemettra de réunir dans un seul endroit tous ces objets répartis çà et là.

En attendant, samedi matin, deux ans après la première édition d'avril 2019, donc six mois après la date anniversaire, un nouvel événement a ouvert ses portes ce samedi matin, dès 10 heures.

Mais l'univers des LEGO® sera cette fois complété par le monde des Playmobil, moins ancien que le Lego. Les Playmobil au départ, en 1974, étaient de simples figurines, trois petits bonshommes, un indien, un chevalier et un ouvrier fabriqués en plastique. L'entreprise familiale allemande, à l'origine de leur création, décide ensuite de les doter de membres articulés de 7,5 cm de hauteur d'une dizaine de grammes, figurines adaptées à la main de l'enfant et accompagnées d'accessoires. Entre 1975 et 1990, le succès commercial est foudroyant et les Playmobil envahissent les chambres d'enfants. Des Funparks leur sont consacrés en France, mas surtout en Allemagne, près de Nuremberg, ville d'origine des créateurs du Playmobil, avec un Funpark géant où l'on peut découvrir des univers Playmobil grandeur nature. 

En résumé, pour le néophyte, il faut juste savoir que le Lego, il est nécessaire de monter les pièces pour pouvoir s'amuser alors que les Playmobil, chacun peut jouer avec directement. 

Mais comme vous pouvez le constater en photo, même avec des Playmobil, on peut faire de grandes choses.

Saurez-vous les distinguer ?

Des Legos techniques motorisés... et tout marche !

Une abbaye en Playmobil

Un flipper en état de marche tout en Lego comme la console de jeux d'arcades réalisée également avec les mêmes petites pièces.

La salle des fêtes d'Aubiet s'est transformée une nouvelle fois pour le plaisir des enfants et des plus grands.

Demain dimanche, les portes ouvrent à 9 h, sans discontinuer jusqu'à 17 h 30.

Buvette avec une possibilité de se restaurer sur place.

Pass sanitaire et masque obligatoires comme l'imposent les règlements actuels.

Renseignements par mail à aubiet.modelisme@gmail.com ou par téléphone au 06.07.34.35.85.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles