Qui se souvient de cet autobus ?
Joseph Laporterie, transporteur à Marciac.
Un petit tour en bus dans les années 50 ? Qui se souvient du Lancia 3 RO de Joseph Laporterie ? Du côté des Mille Soleils, plus d’un marciacais évoquera des souvenirs d’enfance en revoyant la photo de cet autobus.
Un véhicule qui a de l’histoire au compteur.
Construit en 1939 dans les usines Lancia en Italie, ce véhicule a commencé sa carrière dans l’armée italienne. Dans un premier temps, il a servi à transporter des troupes de Mussolini. Plus tard, on lui retira les sièges pour le transformer en ambulance afin de pouvoir soigner les blessés sur place. En 1941 ou bien 1942, il a été pris à l’armée italienne par les soldats français et réaménagé en autocar pour transporter à nouveau des soldats, français cette fois-ci.
Le Lancia 3 RO sur les routes du Pardiac.
Après la seconde guerre mondiale, c’est dans le Gers que ce véhicule va circuler. Racheté par Joseph Laporterie, transporteur à Marciac, celui-ci le remet en état et l’exploite dans son entreprise, pour des excursions, des services réguliers, ramassages d’ouvriers et autres tâches. Début des années 1960, il finit à l’abri sous une grange. Début des années 1980, après le décès de son propriétaire marciacais, l’autobus part dans une vente aux enchères. Il passe alors entre les mains d’un ferrailleur local… puis divers collectionneurs d’anciens véhicules.
Journées européennes du Patrimoine : la Chapelle Notre Dame vous transportera dans le passé.
Maurice Serres, passionné d’histoire(s), nous a préparé une magnifique exposition pour l’édition 2021 des Journées européennes du Patrimoine. Venez donc faire un tour du côté de la Chapelle Notre Dame, ce week-end du 18 et 19 septembre 2021, entre 10h et 18h, pour découvrir ce travail de longue haleine qui rappellera bien des souvenirs à de nombreux marciacais.
Le thème de la 38ème édition de « Patrimoine pour tous » invite à fêter la richesse du patrimoine national. Cette année il met entre autres l’accent sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays. Le développement de ce moyen de transport engendra des transformations économiques mais aussi sociétales. L’essor des communications fit sentir ses effets jusqu’à Marciac. Cela modifia considérablement la vie dans les campagnes. La rétrospective présentée à la Chapelle Notre Dame sur les moyens de se déplacer à Marciac le met en évidence. « On ne vient pas sans raison à Marciac ! Encore faut-il savoir comment ? »
Marciac rate le train
L’exposition « Le rendez-vous manqué de Marciac avec le train ou un demi-siècle de transports à Marciac » vous attend à la Chapelle Notre Dame : ne la manquez pas !
L’association Marciac Culture Patrimoine Tradition (MCPT) a rassemblé dans cette exposition de nombreuses photos, souvent inédites, illustrant l’évolution de tous ces moyens de transport à partir de 1900. Traction animale, bicyclettes, transports en commun, voies ferrées,… Venez découvrir de nombreuses histoires de Marciac, dont la vie de cet autobus qui aujourd’hui roule sur les routes d’Alsace, du côté d’Ohnenheim.
Vous découvrirez aussi une exposition d' aquarelles dédiée aux monuments représentatifs de la voie d’Ales du Chemin de Compostelle.
Entrée libre mais pass obligatoire. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Le dimanche 19 à 11h une messe en plein air sera célébrée.
Pour plus de renseignements : Office du tourisme 05 62 08 26 60 ou [email protected]
Pour les passionnés de vieilles mécaniques, vous retrouverez aussi toute l’histoire de ce Lancia 3 RO et celles de bien d’autres autobus anciens sur le site internet des « Autocars anciens Edmond Flecher ». Depuis plus de 40 ans ils réunissent des modèles de toutes les époques. Leur entreprise propose des véhicules anciens en location, pour tout type d’évènements, que ce soit pour des mariages ou des tournages cinématographiques,… http://www.autocarsanciensedmondflecher.com