N'amasse pas mousse 2021 : entre rire et émotion avec Arti, l'artiste feutriste

Capture d’écran 2021-09-12 194733.jpg

Samedi à Jegun, c’était la deuxième journée-préambule du festival N’amasse pas mousse édition 2021 de La Petite Pierre avec à 17 h 30 le spectacle "L'être recommandé " de la compagnie Carnage Productions

Dans le cadre agréable du bastion de l’église de Jegun, nous attendait Arti, son thé, ses feutres, son chevalet et sa lettre...

Arti, dans son costume un peu étriqué, coiffé de son chapeau, nous est tout de suite sympathique : il arbore un grand sourire malgré une évidente timidité mais ce qui nous le rend tout de suite attachant, c’est la mission que s’est fixée cet artiste feutriste, celle de faire nos portraits avec ses feutres de couleur pour faire fuir le gris ambiant, ses feutres contenus dans une belle boîte dont il connaît par coeur le contenu grâce à son papa…

Arti veut faire nos portraits mais malgré son indéniable pudeur, il a envie de se confier et il nous avoue qu’il cherche la femme de sa vie...Il pense d’ailleurs l’avoir trouvée...dans une petite annonce à laquelle il répond sur le champ...Il sera alors question de timbre oublié, de boîte aux lettres récupérée, de courriers ouverts, d’intimité dévoilée…

Arti fera aussi appel à des assistants choisis dans le public…

Mais nous ne vous en dirons pas plus car ce serait dévoiler tout ce qui fait le charme et l’originalité de ce spectacle de rue à la fois très drôle, rempli d’émotion et d'énergie positive...

A la fin du spectacle, nous avons échangé quelques mots avec Arti qui rangeait soigneusement ses feutres de couleurs que Géraldine avait malencontreusement renversés !

Journal du Gers : Arti, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre compagnie ?

Arti : Notre compagnie est la compagnie Carnage productions qui rassemble de très nombreux comédiens.

Les spectacles sont écrits par la patron de la compagnie, Stéphane Filloque, qui lance les grandes idées reprises ensuite par les comédiens qui écrivent le reste…

C’est une compagnie qui existe depuis plus de 30 ans.

Journal du Gers : Votre compagnie propose essentiellement des spectacle de rue ?

Arti : Oui, essentiellement mais certains comme celui que l’on vient de jouer peuvent aussi se jouer en salle.

Journal du Gers : Quand ce spectacle a-t-il été créé ?

Arti : Il a été créé en 2017 et nous en sommes à la 130 ème représentation.

La compagnie crée environ un spectacle tous les deux ans mais nous tournons avec les autres spectacles.

D’ailleurs, nous défendons la longévité des spectacles même si cela est de plus en plus difficile.

Les festivals veulent souvent une création de l’année alors qu’un spectacle se bonifie au fil du temps.

Nous avons un spectacle qui a 25 ans et qui tourne toujours.

Nos spectacles sont rarement connotés temporellement et ils peuvent s’adapter au contexte actuel...comme celui-ci qui veut rompre avec la morosité ambiante !

Journal du Gers : Comment êtes-vous contactés par les festivals ?

Arti : Nous sommes présents aux festivals de théâtre de rue de Chalon et d’Aurillac qui sont des vitrines ; les organisateurs de festival y font leur marché.

Pour le festival N’amasse pas mousse, nous avions déjà des liens avec La Petite Pierre dans le cadre de résidences.

Vous ne pourrez malheureusement pas revoir le spectacle dans le cadre du festival à Castéra Verduzan car la compagnie  part le jouer à Béthune puis à Paris.

Nous n’allons pas vous envoyer aussi loin pour assister au spectacle - même s’il vaut vraiment le déplacement ! - mais surveillez le site de la compagnie et leur page facebook.

Peut-être passera-t-il à proximité, celui-là ou un autre qui mettra sur votre visage, à défaut des couleurs d’Arti, un grand sourire pour le reste de la journée !

"L'être recommandé' par  Carnage productions :

http://www.carnageproductions.fr/

https://www.facebook.com/Carnage-Productions-611953922619191/

N'amasse pas mousse, ça continue cette semaine à Castéra-Verduzan à partir de jeudi avec une journée entière de spectacles samedi 18 septembre.

Programme sur http://www.petitepierre.net/namasse-pas-mousse et prévente sur https://namassepasmousse.festik.net/

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles