Qui dit foire agricole dit concours divers et variés, concours de vaches grasses, concours départemental de la race blonde d’Aquitaine, concours départemental et régional de labour mais aussi concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours.
Après la remise du Trophée à l’installation - voir notre article d'hier en cliquant ici - Monsieur le Préfet a pu également assister samedi à la remise des prix des différents concours du jour et en remettre certains.
Les prairies de l’Armagnac à l’honneur à Gascogn’Agri :
Le Concours des pratiques agro-écologiques s’est déroulé pour sa 7ème édition sur le territoire de l’Armagnac.
Ce concours est organisé par l’ADASEA 32 (Association de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture du Gers), une association de protection de l’environnement qui travaille essentiellement avec les agriculteurs pour mettre en place des mesures en faveur de l’environnement, de la biodiversité, de la protection des eaux...
Nous rencontrons sur son stand la directrice de la structure Claire Lamouzy, un stand qui présente une belle exposition photos.
Claire Lamouzy nous explique la raison de cette exposition :
« On organise traditionnellement chaque année le concours général agricole des pratiques agro-écologiques mais l’an passé, en raison de la situation sanitaire, nous l’avons remplacé par un concours photo sur le thème « Prairies naturelles : une richesse pour la biodiversité et le paysage gersois ».
Les auteurs des photos sont des photographes amateurs du Gers, agriculteurs ou pas.
Le vernissage aura lieu après la remise des prix du concours 2021."
Les photos lauréates sont :
- dans la catégorie paysage: "Le foin avec la lumière du matin" Jacques Serin
- dans la catégorie biodiversité: "Prairie vivante" Corynn Thymeur
- prix du public: "Prairie à Castin" Robert Luche
Claire Lamouzy nous explique ensuite les objectifs du concours :
" Le concours des pratiques agro-écologiques, organisé avec le co-financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de l’Europe (fonds FEDER) et de la Région Occitanie, récompense les éleveurs pour leurs pratiques sur des prairies naturelles témoignant d’un bon équilibre agro-écologique.
Elles doivent être à la fois riches en biodiversité, intéressantes pour les abeilles, pour la faune, pour le paysage ; il faut qu’elles soient aussi intégrées dans le système d’élevage et qu’elles aient une valeur fourragère pour les animaux.
Le jury est composé d’un agronome, d’un botaniste, d'un représentant du syndicat des apiculteurs du Gers, d'un représentant des chasseurs et d'un paysagiste.
Le président du jury du Concours des pratiques agro-écologiques prairies est Julien Soulé des Jeunes Agriculteurs."
Cette année, c’est Martinus et Caroline Beurkens qui ont été récompensés et qui participeront au concours national qui se passe au moment du salon de l’agriculture.
Concours de labour départemental :
Samedi avait lieu le concours départemental de labour qui précède le concours régional organisé le dimanche.
11 agriculteurs ont rivalisé de technique et d’adresse pour tracer les plus beaux sillons.
5 concourraient pour le labour en planche...
... et 6 pour le labour à plat :
Quant au concours départemental de la race Blonde d'Aquitaine, nous n'avons pas attendu les résultats mais avons pu voir des bêtes magnifiques !
Petit retour video sur le concours de bovins et sur le concours de labour :