Le président de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers et Maire de Marciac, Jean Louis Guilhaumon, est toujours sur le terrain au plus près de ses concitoyens. En cette journée du jeudi 2 septembre 2021, marquée par la rentrée scolaire, celui-ci a souhaité rendre visite aux équipes enseignantes du territoire. Après être allé à l’école de Plaisance puis à celle de Beaumarchés dans la matinée, Jean Louis Guilhaumon s’est rendu à l’école élémentaire publique de Marciac, en début d’après-midi, en compagnie de Nina Verbanaz, Directrice générale adjointe des services à la CCBVG. Ensuite, il ne manqua pas de se rendre à l’école maternelle voisine qui fut inaugurée en début d’année.
Petits et grands : « Bienvenus à l’école ».
Après de nombreuses années en poste à l’école intercommunale du Pardiac, la rumeur du départ vers d’autres établissements scolaires de Marie-Pierre Cazaux, ou bien encore celui de Magalie Sénat, avait surpris de nombreux parents au cours de l’été. De plus, le poste de la direction de l’établissement était à pourvoir, suite aux différents remaniements des ces dernières années, et le court passage de Patricia Bertrand. Cette rentrée scolaire annonçait ainsi la venue d’une nouvelle équipe enseignante, avec notamment une nouvelle directrice en provenance de la Bretagne.
En raison du contexte sanitaire, cette rentrée scolaire s’annonçait déjà particulière. Evoquant ce sujet avec les enseignants, le constat fut fait que tout c’était bien passé lorsque les enfants étaient arrivés à l’école en début de matinée, et que c’était bien souvent les parents qui étaient les plus inquiets. Les élèves retrouvèrent des visages familiers, avec la présence de Céline Magni, qui sera en charge de la classe de CP, et d’Aurélie Duffau, dont la classe sera composée d’élèves de CM1 et de CM2.
Les nouveaux enseignants de l’école élémentaire du Pardiac.
La nouvelle directrice de l’école primaire de Marciac s’appelle Tania Schmidt. Depuis 2005, elle enseignait à Bourg-Blanc, dans le Finistère, près de Brest. Elle y occupa même la direction de l’établissement à partir de 2016.
Elle prend donc la relève de Céline Magni à la tête de l’équipe pédagogique de l’école de Marciac. En décharge du poste de direction, ce sera Sandy Bégarie qui l’épaulera dans sa mission éducative auprès des jeunes élèves. L’équipe enseignante accueille également Agnès Largillier, et Ludovic Estrem, qui l’an passé était respectivement enseignants en région bordelaise et à Nogaro.
Pour ce qui est des effectifs, ceux-ci sont stables par rapport à l’an passé, avec finalement 8 élèves de plus que les prévisions établies en juin. Mme Schmidt et ses confrères ont ainsi accueilli plus de 90 élèves, qui seront ainsi répartis dans les classes :
- 20 en CP avec Mme Magni,
- 15 CE1/CE2 avec Mme Largillier
- 16 CE1/CE2 avec Mme Schmidt et Mme Bégarie,
- 21 CM1/CM2 avec Mr Estrem,
- 21 CM1/CM2 avec Mme Duffau.
Deux assistantes de vie scolaire travailleront aussi avec l’équipe enseignante : Sylvie Moisset, que les enfants connaissent bien ; et Vanessa Wadel. Pour les activités sportives, c’est Farid El Fergougui qui a été mandaté par la CCBVG en tant qu’ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives).
Après les présentations de rigueur dans la cour de l’école, Jean Louis Guilhaumon et Nina Verbanaz souhaitèrent chaleureusement la bienvenue aux nouveaux arrivants. Après avoir évoqué leur prise de fonction dans ces bâtiments, le point fut fait sur l’application des mesures sanitaires. Une partie des élèves était alors en récréation alors que d’autres étaient en classe, afin d’éviter le brassage des individus. Madame Schmidt accompagna ensuite Mr le Président et Mme la Directrice générale adjointe de la CCBVG vers les différentes salles de classe, afin de saluer tous les membres de l’équipe enseignante et de faire le tour de la situation. Car depuis 2001, la compétence « école » est confiée à la Communauté de Communes, qui gère les écoles maternelles et élémentaires du territoire.
Améliorer les services pour les concitoyens.
Enfin, ils allèrent dans la salle de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole), rencontrer Eva Villain, qui en est la responsable. La conversation se porta sur la réorganisation des services offerts par la CCBVG en lien avec le temps de garderie. Les enfants pourront être déposés à l’école plus tôt le matin, par exemple, pour répondre aux sollicitudes des parents devant aller travailler loin du village. Il fut aussi question des Temps d’activités périscolaires (TAP) qui consistent à la mise en place d’actions spécifiques, comme des activités sportives, des ateliers de musique, avec des intervenants extérieurs ponctuels, pour favoriser le développement des enfants en complémentarité avec l’enseignement scolaire.