Après Fourcès, le chœur "Florentina" va chanter dans l'église de la commune

ChapelleCaoué27août2020-R1-(2) [1600x1200].jpg

Le chœur Renaissance "Florentina" est originaire du Comminges, en Haute-Garonne. C'est pourquoi nous le découvrons à l'occasion d'un de ses concerts, à Saint-Gaudens, devant la chapelle de la Caoue.

À Saint-Gaudens, la chapelle de la Caoue a été édifiée au-dessus de la fontaine où le bourreau, ayant exécuté le jeune martyr Gaudens, aurait lavé son sabre. Cet édifice, réalisé en calcaire nankin, s'inspire du style néo-byzantin. Les vitraux en grisaille sont sortis des ateliers des frères Gesta à Toulouse. À l'intérieur, dans le chœur, on peut voir une grande statue en plâtre représentant le saint martyr portant sa tête.

Cette chapelle n'est pas ouverte à la visite mais l'Association des Amis de la Chapelle de la Caoue veille sur son devenir. C'est ainsi que des concerts s'y déroulent quelquefois. 

Le chœur "Florentina" composé d’une vingtaine de personnes, se produit toujours en costumes d’époque. 

Il propose un répertoire polyphonique, aux riches accents poétiques de Clément Marot ou Pierre de Ronsard notamment, le chœur est accompagné à la harpe par Nathalie Hoffmann.

.Son déplacement dans le Gers, prévu depuis un an, peut enfin se réaliser. 

Le premier concert va se dérouler le 18 septembre, à 15 h 30, à l’église de Laspeyres, à Fourcès

Le suivant permettra aux Valenciens et autres mélomanes de la Ténarèze de découvir ce chœur Renaissance haut en couleurs.

Il se tiendra le 19 septembre à 16 h, à l'église de Valence-sur-Baïse.

Passe sanitaire à l’entrée. Participation libre.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles